Le Joker se caractérise par un faible dégagement sous bâti. Il se décline en quatre modèles : portés fixes et repliables de 3 à 6 m. Comme le modèle testé, il peut recevoir en option un semoir à petites graines, avec des tubes de descente et des buses de répartition fixées devant le rouleau. Le Joker est équipé de série d'un éclairage et de carrés réfléchissants.
ATTELAGE
Il se fait en chape et s'attelle au tracteur avec un relevage de catégorie 3. Deux positions sont disponibles pour le troisième point. La tête d'attelage, très avancée, laisse peu de place entre la roue et l'outil pour venir accrocher le troisième point.
CHÂSSIS
Deux demi-trapèzes supportent les deux rangées de disques. Les trapèzes sont reliés à la tête d'attelage par un axe pour le repliage hydraulique. Ils ne sont pas ajourés et gênent la visibilité sur les disques. A l'arrière viennent se fixer les deux rouleaux par une articulation pour le réglage de la profondeur. Très compact, le Joker ne pèse que 660 kg au mètre.
DISQUES
Les disques du Joker ont un diamètre de 460 mm (420 mesuré lors de l'essai, en raison de l'usure) et 6 mm d'épaisseur. Ils sont crénelés et concaves, et leur angle d'entrure est de 17°. Ils sont montés par deux sur un même étançon. Un disque est fixé sur le côté intérieur, le second à l'extérieur. Quatre élastomères de 4 cm de diamètre et 40 cm de long amortissent les chocs de deux disques. Chacun de ces derniers est fixé par cinq vis au moyeu, lui-même assemblé à l'étançon par deux boulons. Le roulement à billes est à contact oblique et reprend les charges radiales et axiales. Nous n'avons pas rencontré de problème de bourrage, mais la hauteur sous bâti du Joker est faible.
Cela peut paraître contradictoire, mais le fait qu'il y ait un seul support pour deux disques encombre le passage de la matière. Un disque en étoile est monté aux extrémités de l'avant droit et de l'arrière gauche. Son diamètre est plus petit. Il travaille moins profond que les disques pour éviter les billons lors des allers-retours dans le champ.
ROULEAU
Le rouleau RollFlex, d'un diamètre de 500 mm, est propre à Horsch. Chaque « spire » est composée de quatre lames flexibles. Elles rappuient le sol avec un espacement de 22 cm. Un couteau disposé dans chaque intervalle joue le rôle de décrotteur.
ÉMIETTEMENT
Le Horsch ne dispose d'aucun déflecteur, ni de herse à peigne pour favoriser l'émiettement. Le faible dégagement sous bâti favorise le foisonnement des mottes.
RÉGLAGES
Le réglage de la profondeur de travail se fait par l'intermédiaire de cales sur la butée basse. Plusieurs épaisseurs sont disponibles et classées par couleur (gris, noir, jaune, rouge et bleu pour la plus large). Une butée haute permet de limiter le battement du rouleau au moment de relever le déchaumeur en bout de champ. La butée apporte aussi du report de charge au moment de la pénétration des disques dans le sol. Cependant, pour la régler et
ENTRETIEN
Seuls quelques points de graissage sont montés sur les articulations pour le repliage. Aucun entretien journalier n'est à prévoir.