Depuis son rachat par un homme d'affaires local, la firme italienne Dieci n'a eu de cesse de développer son offre de chargeurs télescopiques. L'Agrifarmer 26.6 du test était équipé de la nouvelle cabine lancée en 2009.
PREMIÈRE IMPRESSION
Les couleurs et le design du Dieci font surtout penser à un engin de TP plutôt qu'à du matériel agricole. A l'utilisation, on retrouve beaucoup de caractéristiques propres aux machines italiennes de manutention : nombreux bips au démarrage, attelage complexe des outils ou encore des clés pour verrouiller toutes les fonctions à risque.
JOYSTICK
Pour utiliser les fonctions du joystick, il est obligatoire de maintenir en permanence une gâchette placée derrière le manche.
Dieci invoque la sécurité pour justifier cette manipulation. Au bout de cinq minutes, ce système devient pénible. On devine qu'un agriculteur contournera le problème en bloquant la gâchette avec du ruban adhésif. Deux boutons à retour automatique contrôlent la sortie de la flèche et la troisième fonction (verrouillage outil). Les informations sur les différentes fonctions du joystick sont expliquées sur des autocollants placés sur la vitre de droite. Un interrupteur active et désactive la fonction flottante du vérin de levage. Au travail, le joystick manque de précision et possède une très grande course. Nous avons remarqué que la course était différente selon le sens du mouvement, ce qui est assez déroutant pour le chauffeur. Dieci a placé un bouton sous le pommeau du joystick mais celui-ci n'a apparemment aucune fonction.
VERROUILLAGE
Le verrouillage hydraulique de l'outil du Dieci est à revoir. L'unique broche du vérin simple effet n'est pas toujours exactement en face du trou de l'outil. Ceci nécessite de basculer le joystick de gauche à droite, avant de pouvoir enfin le verrouiller. Ce verrouillage utilise l'hydraulique de la troisième fonction. On peut alors se demander comment l'utilisateur d'un godet mélangeur pourra connecter sa troisième fonction.
Le gros point noir de ce système reste sa tendance à accumuler les matériaux manipulés dans le coffre de protection du vérin. Ainsi, il n'était plus possible d'actionner le vérin, entièrement recouvert par les gravats charriés pendant cinq jours.
SÉCURITÉ
En cas de surcharge, un bip sonore se déclenche. Une clé maintenue de la main gauche permet juste de descendre la flèche pour revenir en position stable.
CINÉMATIQUE
Elle est hydrostatique et dispose de deux rapports. Il est nécessaire de s'arrêter pour passer en lièvre ou en tortue. Pour passer d'un rapport à l'autre, il faut appuyer sur un bouton mal identifié situé à gauche du volant. L'inversion du sens de marche s'effectue uniquement à gauche du volant. Dieci propose un accélérateur à main dissimulé en bas à droite du siège. L'Agri Farmer est motorisé par un Perkins monté en position longitudinale et inversée, avec le système de refroidissement situé à l'arrière de l'engin. Quant au radiateur, il est monté sous l'articulation de la flèche, à l'arrière. Le sens de rotation du ventilateur peut s'inverser pour nettoyer la paille accumulée sur les grilles.
DIRECTION
Les trois modes de direction sont modifiables à l'aide d'une manette positionnée sous l'accoudoir. Le chauffeur peut s'assurer du bon alignement des roues avec un interrupteur mal identifié qui s'allume lorsque la position est correcte. Encore faut-il penser à activer ce bouton !
FREINS
La pédale de frein est de la même taille et de la même forme que la pédale d'approche. Le frein de parking est électrique, avec un interrupteur à gauche du volant.
FLÈCHE
Lors de travaux lourds avec un godet, on se rend vite compte de la puissance hydraulique de la bête. Plusieurs fonctions peuvent être réalisées en même temps sans pénaliser le temps de réalisation de l'une d'elles. Le vérin de levage a la particularité de contenir un second vérin à l'intérieur pour corriger le parallélisme.
ENTRETIEN
C'est le gros point noir de cet engin. Rien n'est pensé pour l'entretien périodique. Le capot s'ouvre en plusieurs morceaux et à l'aide d'outils. Il faut au préalable démonter le préfiltre à air de type cyclone au-dessus du capot. Une fois le capot ouvert, les surprises continuent. La jauge à huile moteur est inaccessible. Aucun orifice sous le châssis n'est prévu pour accéder au bouchon de vidange, à croire qu'il faut démonter le moteur, ou renouveler la machine au moment de faire les gros entretiens ! Le réservoir de gazole, en plastique et non protégé, est positionné devant l'engin, sous la flèche.