L'Agrovector est proposé par le constructeur américain JLG, spécialiste des nacelles et des chargeurs télescopiques pour le BTP. En France, JLG a arrêté la commercialisation sous ses propres couleurs pour se concentrer sur les ventes Deutz-Fahr.

PREMIÈRE IMPRESSION

L'Agrovector est doté d'un capot rappelant ceux des tracteurs Agrotron de la marque. L'engin possède les caractéristiques des matériels américains : il est simple et fonctionnel, sans grande débauche d'électronique. De ce fait, la prise en main est rapide.

JOYSTICK

Au premier abord, on peut trouver que les boutons sur ce levier sont trop nombreux. Le joystick est muni d'une molette à retour automatique, qui contrôle la sortie de flèche. Cette commande, située au centre du joystick, ne risque pas d'être confondue avec une autre fonction.

En partie supérieure, quatre boutons ronds à impulsion permettent de contrôler le verrouillage et le déverrouillage de l'outil, ou encore la troisième fonction, mais ils ne sont pas identifiables. Deutz-Fahr a fait ce choix de non-identification pour permettre au conducteur de personnaliser les boutons en tenant compte de l'utilisation principale du chargeur. A titre d'exemple, un éleveur qui utilise un godet mélangeur pourra avoir la troisième fonction près du pouce. Les fonctions peuvent être modifiées par le concessionnaire à partir du petit écran du tableau de bord. Un code est bien entendu nécessaire pour effectuer cette manipulation. Au travail, le joystick est précis et très confortable.

VERROUILLAGE DE L'OUTIL

Une broche hydraulique verrouille l'outil de chaque côté du point d'ancrage. La commande se fait depuis le joystick. Le distributeur auxiliaire pour la troisième fonction hydraulique sur le bras télescopique est disponible, mais il faudra sortir de la cabine pour le brancher.

SÉCURITÉ

Un avertisseur lumineux dans le montant droit de la cabine informe le chauffeur sur la stabilité de l'engin. En cas de surcharge, seules deux fonctions sont possibles : lever la flèche pour reporter du poids vers l'engin et rentrer la flèche pour limiter le mouvement aggravant.

CINÉMATIQUE

La transmission hydrostatique, signée Rexroth, est dotée de deux vitesses. Celles-ci sont commandées depuis l'inverseur, à gauche du volant, par une simple rotation du levier. Basique, ce système reste cependant le plus confortable pour changer de rapport. Il est le plus intuitif pour un chauffeur qui n'a pas l'habitude de piloter du Deutz. Le premier rapport permet d'atteindre 10 km/h et le second 31 km/h. L'Agrovector est motorisé par un 4 cylindres maison. Au transport, on se rend compte rapidement que le Deutz n'est pas un routier. Il manque de punch au-delà de 20 km/ h et souffre dans les côtes avec une remorque. Les quatre roues motrices sont permanentes. On peut regretter l'absence de pédale d'approche.

DIRECTION

Les trois modes de direction sont contrôlés à l'aide de boutons sensitifs sur le tableau de bord. Des capteurs sur les roues avant et arrière alignent automatiquement les roues à l'arrière en mode deux roues directrices. Si le joystick est verrouillé, les roues arrière sont automatiquement bloquées. Lors de manoeuvres, on sent une légère contrainte et un blocage en bout de course au volant. Quatre tours sont nécessaires pour tourner les roues d'un côté à l'autre.

FREINS

La pédale de frein est très large et sécurisante. Dans toutes les circonstances, le pied tombe dessus. Elle peut être utilisée comme pédale d'approche. Le frein à main, situé en bas à gauche du siège, bénéficie d'une assistance électrique. Les freins nécessitent un appui fort sur la pédale pour mordre réellement le disque et ralentir l'engin.

FLÈCHE

Le Deutz bénéficie d'une bonne puissance hydraulique, de 102 l/min, qui se ressent lors de travaux au godet. La conduite est souple sans demander beaucoup de régime moteur. La machine privilégie clairement l'hydraulique nécessaire à la manutention sur la conduite. Le mode godet offre plus de rapidité dans les mouvements, surtout pour le bennage et cavage. Le quatrième bouton du joystick permet d'ailleurs d'augmenter le débit et la vitesse d'exécution des mouvements pour le travail au godet. Deutz-Fahr ne propose pas de suspension de flèche pour le moment. Cette absence se ressent sur la route.

ENTRETIEN

Tout est centralisé sous le capot, que ce soit pour le moteur, l'hydraulique, la batterie, y compris le liquide lave-glace. Seul le remplissage du gasoil s'effectue derrière la cabine.