Fiche technique• Largeur réelle de travail : 3,17 m • Répartition du poids intérieur/extérieur : 140/40 kg • Nombre de disques : 8 • Régime du conditionneur : 600 et 900 tr/min |
L'Extra s'intègre dans la longue gamme de faucheuses-conditionneuses Vicon.
La machine se décline aussi en version traînée.
La Vicon Extra 632 T en images.
Sécurité. Elle est assurée par le vérin de suspension du lamier.
Première impression
La Vicon impressionne par sa taille. Son châssis possède une forme originale en Z. Dans cette configuration, c'est le bras qui traîne la faucheuse.
Attelage et dételage
Vicon propose un attelage pour les catégories 2 et 3. L'Extra nécessite deux distributeurs : un double effet et un simple effet. Avant de dételer, il est primordial de bloquer le vérin de levage de bout de champ pour stabiliser la machine en position de parking.
Ce blocage s'effectue en déplaçant une cale sur le vérin. Cette dernière est logée dans le bras oscillant. Un ressort très tendu maintient la cale en position et il est nécessaire d'avoir beaucoup de force pour la basculer sur le vérin.
Lorsque la machine est à nouveau attelée, il ne faut surtout pas oublier d'ôter cette cale avant de passer en position de travail. En position de parking, la machine repose sur trois pieds en plus du lamier.
Les deux premiers pieds sont placés de part et d'autre de la tête d'attelage, retenus par un ressort. Une petite poignée dépassant des béquilles permet de les sortir ou de les escamoter d'un simple coup de pied.
La dernière béquille est placée sous le conditionneur et s'abaisse par gravité. Elle se replie lorsque le chauffeur avance la machine au moment de faucher.
Rapide. Le réglage des évents d'andainage est centralisé grâce à cette poignée.Vitesse. Le régime du conditionneur est modifié en pivotant cette manette.
Repliage
La faucheuse se replie et se déplie à l'aide d'un gros vérin double effet placé parallèlement au sol. En position de transport, la Vicon est à la verticale, inclinée à 125°.
Aucune corde n'est nécessaire pour la mettre en position de transport, il suffit d'actionner le distributeur double effet en cabine.
Cinématique
La prise de force tourne à 1 000 tr/min et le cardan dispose d'une sécurité par friction. Un boîtier de renvoi d'angle transfère la puissance à une cascade de pignons qui entraînent à l'avant le lamier et à l'arrière le conditionneur. Les assiettes sont ensuite emmenées par une suite de pignons.
Sécurité
Vicon utilise une sécurité hydraulique. Lorsque la machine rencontre un obstacle, la faucheuse est escamotée vers l'arrière puis vers le haut par le même vérin que celui utilisé pour la suspension.
L'Extra est la seule machine du test à bénéficier d'une protection pour son extrémité. Ce capot en plastique se déforme lorsqu'il rencontre un obstacle, même à grande vitesse.
Cela évite de déformer la structure en acier ou de casser des éléments. Selon Vicon, ce capot supporte bien la plupart des chocs mis à part une forte collision frontale. Cette solution est d'abord conçue pour les piquets de clôture et les arbres en bordure de parcelle.
Suivi du sol
La faucheuse est « traînée » par une bielle fixée en son centre de gravité. Un vérin simple effet avec deux chambres, monté sur boule d'azote, compose la suspension Free Float.
Ce vérin est logé dans le bras. Un manomètre permet de contrôler la pression dans le circuit depuis la cabine et d'agir avec le distributeur simple effet si nécessaire. La pression recommandée est d'environ 80 bars.
Si la vitesse d'avancement augmente, la pression devra être diminuée. Une vanne située près du manomètre permet de bloquer cette suspension. Le vérin est également utilisé pour relever la faucheuse en bout de champ. Un troisième petit vérin est présent sur la machine.
Placé dans le creux du Z, près de la tête d'attelage, il sert à mettre de la pression sur le lamier lorsque la faucheuse est abaissée. Un pendule permet de vérifier l'horizontalité du lamier depuis la cabine.
Conditionneur
Le conditionneur peut tourner à 600 ou 900 tr/min. Le chauffeur change le régime en tournant le rotor. Une manipulation qui s'effectue rapidement grâce à un petit levier en forme de flèche placé au-dessus du boîtier d'entraînement.
Le rotor du conditionneur est équipé de 63 doubles doigts disposés sur sept rangées. De type fléau semi-oscillant, les doigts en acier sont libres sur quelques degrés.
La plaque du conditionneur peut être déplacée selon trois positions et fait varier l'écart avec les doigts de 2 à 4 cm.
Andainage
Il y a un seul volet d'andainage sur le côté droit du conditionneur. Il suffit de desserrer une vis à oeil pour le faire coulisser.
La largeur de l'andain varie entre 1,30 et 2,40 m. Les évents sont réglables par groupe de quatre ou cinq grâce à deux poignées et deux vis à oeil.
Les points forts | Les points faibles |
• Trois couteaux par disque. • Sécurité hydraulique. • Accès aux organes. |
• Mise en position de parking. • Changement des lames. • Manomètre illisible depuis la cabine. |
Lamier : trois couteaux par assiette
Le lamier de l'Extra est garni de huit assiettes en triangle de 32 cm de côté. Vicon est le seul constructeur du test à proposer une configuration à trois couteaux par assiette. Chaque couteau coupe sur 7 cm.
L'argument avancé pour expliquer le couteau supplémentaire est la capacité à travailler à plus grande vitesse. Nous en avons involontairement vérifié la véracité en confondant la vitesse en miles par heure et les km/h sur le tableau de bord du tracteur britannique !
Nous avons donc fauché à plus de 25 km/h avec la Vicon tout en maintenant une bonne qualité de coupe. La largeur de coupe réelle est de 3,18 m. Les assiettes tournent en sens inverse deux à deux et chaque élément dispose d'un décrotteur.
Le système de démontage rapide des couteaux est proposé en option. Ce modèle n'en est pas équipé et il faut donc démonter un boulon par lame. Un petit tiroir de rangement pour les lames neuves est intégré dans la tête d'attelage.
Il est possible d'escamoter totalement le panneau de protection du lamier, dégageant ainsi tout l'espace pour intervenir sur les disques.