Fiche technique

• Largeur réelle de travail : 3,22 m

• Répartition du poids intérieur/extérieur : 150/100 kg

• Nombre de disques : 8

• Régime du conditionneur : 900 tr/min

 

Depuis son recentrage sur le matériel de traite et de fenaison, Lely poursuit le développement de ses Splendimo avec comme objectif de proposer des machines simples et efficaces.

La Lely Splendimo 320 MC en images.

 

 

 

 

Sécurité. Le système d'effacement est entièrement mécanique. Il repose sur un dispositif simple à deux fers plats.

Première impression

La Splendimo se présente comme une machine simple, voire dépouillée, avec un seul vérin pour piloter toutes les fonctions.

On remarque aussi un effort d'information du chauffeur, avec des consignes d'utilisation pour toutes les fonctions et un autocollant pour les préconisations sur la pression d'utilisation.

Attelage et dételage

L'attelage de catégorie 2 dispose de deux positions pour s'adapter à la voie du tracteur. La Splendimo ne nécessite qu'un seul vérin double effet pour contrôler à la fois le repliage et la suspension.

Comme il n'y a qu'un seul distributeur à brancher, l'attelage s'effectue rapidement. La béquille est classique. C'est un tube muni d'une poignée à son sommet pour faciliter sa prise en main.

Le chauffeur ôte une goupille pour libérer la béquille puis la mettre en position de parking. La goupille est ensuite remise en place. Avant de dételer la machine, il est important de fermer la vanne hydraulique placée sur la tête d'attelage afin de supprimer la pression sur le lamier.

 

 

 

 

Repère. Le chauffeur visualise le mouvement à effectuer grâce aux repères sur la cale.Densité. Le nombre de doigts est plus important là où la matière est plus dense.

Repliage

Le système de repliage et de mise en position de travail a provoqué le débat parmi les testeurs. Il semble que ce soit une affaire de goût. Son principe est relativement simple : une grosse cale avec plusieurs crans est placée sur le vérin.

En fonction de la position de la cale, la machine est en mode parking, travail ou transport. Pour changer de position, il faut soulever la cale avec la cordelette. Et là, il y a intérêt à être bien musclé car il faut tirer fort sur la corde.

Une fois que la cale est soulevée, il faut jouer simultanément avec le relevage et le distributeur double effet pour déplacer le vérin hors des crans de la cale. Certains testeurs ont jugé ce système pénible.

Les autres ont estimé que les repères visuels sur la cale permettaient de bien voir dans quel sens il fallait bouger le vérin et les bras inférieurs.

C'est un avantage par rapport à d'autres systèmes où le chauffeur doit bouger les distributeurs au hasard avant de trouver le bon mouvement. Au transport, la Splendimo est repliée verticalement.

Cinématique

Un boîtier renvoi d'angle transmet la puissance à une poulie par l'intermédiaire d'un arbre à cardans. Le conditionneur est entraîné par quatre courroies trapézoïdales. Le lamier est entraîné par un second renvoi d'angle sur la première assiette.

La puissance passe ensuite par un arbre qui traverse le lamier par-dessous et entraîne chaque assiette par pignon conique.

Sécurité

La sécurité est mécanique mais quelque peu difficile à comprendre avant de la voir se déclencher. Aucun ressort ne contraint la machine en position travail et ne libère la machine pour s'escamoter.

Seuls deux fers plats accompagnent la faucheuse en arrière et le second vers le haut. Le lamier revient ensuite par gravité.

Suivi du sol

Le suivi du sol est assuré par le seul et unique vérin de la faucheuse, utilisé également pour le repliage. Il reçoit l'assistance d'un circuit oléopneumatique. La pression du circuit s'ajuste en cabine à l'aide du seul distributeur.

Le manomètre placé sur la tête d'attelage informe le chauffeur de la pression sur le lamier. Une vanne permet de libérer la pression dans le cas où elle dépasse 75 bars, pression préconisée par le constructeur pour la fauche en terrain peu accidenté. En conditions normales, le chauffeur n'a pas à solliciter cette vanne.

Conditionneur

D'une largeur de 2,60 m, le conditionneur est doté de 63 doubles doigts en nylon semi-libres disposés sur 7 rangées. Plus de doigts sont disposés sur le côté, là où la matière est la plus dense.

Ils ont une longueur de travail de 12,5 cm. La tôle de conditionnement dispose de 7 positions de réglage qui permettent de faire varier de 3 à 12 cm la distance entre le rotor et la plaque.

Pour cela, il faut tirer sur une grande tige à trou et la caler à la hauteur souhaitée. Cette tige est plutôt mal placée, au centre de la faucheuse, et sa manipulation demande de la force.

Andainage

Le réglage de la largeur d'épandage se fait à l'aide d'une grande vis munie d'un levier déplaçant le volet dans une lumière.

Ce système est rapide et bien pensé. Il permet de faire varier la largeur d'épandage de 1,70 à 2,60 m. La Splendimo n'est pas équipée d'évents.

 

Les points forts Les points faibles

• Un seul vérin.

• Informations pour les réglages.

• Réglage des volets.

• Changement des couteaux.

• Force pour la corde.

• Réglage du conditionneur.

 

 

 

Lamier : un système de verrouillage particulier

Le lamier de la Lely est modulaire, avec un entraînement par un arbre hexagonal. Un couple conique entraîne chaque assiette. Le lamier de la MC 320 est composé de 8 assiettes à deux couteaux. Chacun d'eux coupe 7 cm. Le lamier est parsemé de cavités, favorisant l'accumulation de terre.

Le changement de couteau est le point noir de la machine. Une bride verrouille un goujon, qui maintient le couteau. Pour le changer, un outil ressemblant à un marteau d'un côté et une fourchette de l'autre permet de faire sauter la bride. Le côté « fourchette » fait levier pour décoller la bride de sa patte de sécurité.

Le chauffeur utilise ensuite le petit marteau pour pousser la bride vers l'extérieur et libérer le goujon. Ce dernier tombe et le couteau est libéré. Comme la bride s'escamote vers l'extérieur, on peut toujours craindre qu'elle ne se déplace sous l'effet de la force centrifuge si le chauffeur l'a mal remise.

Lely assure qu'il n'est pas possible de perdre des couteaux. Pourtant, les pertes de brides dans l'herbe doivent être fréquentes car Lely propose un ensemble de brides de rechange.