Fiche technique• Largeur réelle de travail : 2,91 m • Répartition du poids intérieur/ extérieur : 140/200 kg • Nombre de disques : 6 • Régime du conditionneur : 900 tr/min |
Le constructeur allemand propose un matériel éprouvé.
Un nouveau système de sécurité des disques, qui sera présenté à Agritechnica, équipera prochainement cette machine.
La Fella SM 310 TL KC en images.
Sécurité. La sécurité mécanique située dans la tête d'attelage permet au lamier de s'escamoter vers l'arrière.
Première impression
La Fella se distingue par sa simplicité et ses couleurs un peu vieillottes. Elle se détache aussi par son conditionneur original et son lamier portant uniquement six rotors.
Attelage et dételage
Fella propose un attelage en chape de catégorie 2 ou 3. Il faut deux distributeurs hydrauliques : un simple et un double effet. Le premier contrôle la pression du lamier sur le sol et le second se consacre au repliage.
L'attelage et le dételage sont compliqués et peuvent même engendrer des problèmes s'ils ne sont pas réalisés correctement. En effet, il est impératif de relâcher entièrement la pression dans le circuit avant de dételer la faucheuse, et le chauffeur est obligé de descendre plusieurs fois de la cabine.
En premier lieu, il doit mettre le distributeur simple effet en position flottante et tous les autres distributeurs au neutre. Une fois hors de la cabine, il relâche la pression du circuit en appuyant sur un bouton placé sur le bloc hydraulique.
Un manomètre installé de l'autre côté du bloc permet au chauffeur de suivre la chute de pression. Lorsque cette opération est terminée, il ne reste plus qu'à faire un nouvel aller-retour en cabine pour mettre le distributeur au neutre.
Lors du premier dételage, nous avons oublié de relâcher la pression et nous avons ensuite dû batailler avec une tête d'attelage ayant pivoté de 45° sous l'effet de la pression. La béquille est mal placée et difficile à atteindre.
Important. Il ne faut pas oublier de relâcher la pression avant de dételer cette faucheuse.Solution. Il est possible de basculer le bras oscillant pour transporter la faucheuse en long.
Repliage
La faucheuse se replie hydrauliquement à la verticale côté droit du tracteur. Le chauffeur doit manipuler deux cordelettes en cabine. La corde noire débloque la sécurité pour passer de la position de transport à la position de travail avec le vérin principal.
La cordelette rouge actionne une vanne hydraulique pour passer de la position de travail à la position de transport. Le relevage en bout de champ est assuré par un vérin simple effet commandé par le deuxième distributeur.
Derrière la chape, une poignée permet de déverrouiller la tête d'attelage et de la séparer du reste de la faucheuse. Il est alors possible de pivoter manuellement tout le groupe de fauche en laissant la machine posée sur le sol et en avançant avec le tracteur.
La Fella est ensuite placée dans l'alignement du tracteur et peut être hydrauliquement repliée à la verticale.
Cinématique
La puissance est transmise par un renvoi d'angle via un arbre à cardan. Elle entre sur une cascade de pignons répartissant le mouvement entre le lamier et le conditionneur.
Le lamier est entraîné avec des engrenages angulaires pour chaque assiette. Un arbre principal traverse le lamier par l'arrière. Une sécurité à friction protège la transmission en cas de bourrage.
Sécurité
En cas de collision avec un corps étranger, la faucheuse s'efface vers l'arrière. Une sécurité mécanique située au niveau de la tête d'attelage permet à la faucheuse de pivoter autour d'un axe incliné vers l'arrière et le haut.
Deux Silentbloc en polyéthylène se compriment et activent le déclenchement. La faucheuse revient en position de travail par gravité une fois l'obstacle passé.
Suivi du sol
Le lamier suit les aspérités du sol grâce à une suspension oléopneumatique contrôlée par un vérin simple effet. Ce dernier est monté près du point de fixation du bras, au niveau du centre de gravité de la faucheuse.
La pression sur la barre de coupe peut être réglée depuis la cabine avec le distributeur simple effet. Le chauffeur peut voir la pression sur le manomètre.
Conditionneur
Le conditionneur est entraîné par la prise de force au moyen d'un renvoi d'angle. Fella utilise un conditionneur original avec des dents montées sur ressorts semblables à celles d'une faneuse.
Le rotor de 2,20 m de longueur est équipé de quatre rangées de douze doubles dents. Le chauffeur peut faire varier l'intensité du conditionnement selon quatre positions mais la distance entre la plaque et les dents ne varie qu'entre 1 et 3 cm.
Il faut tirer fortement sur un levier placé du côté de la tête d'attelage pour changer la position de la plaque du conditionneur.
Andainage
Pour passer de l'épandage grande largeur à la dépose d'andain, il faut bouger deux volets. Ce réglage prend un peu de temps car, là encore, il faut employer une clé de 17.
Quatre positions permettent de faire varier la largeur de l'andain de 1,45 à 2,20 m.
Les points forts | Les points faibles |
• Sécurité individuelle des assiettes. • Armement de la sécurité. • Position de transport. |
• Pression à relâcher au dételage. • Deux cordes en cabine. • Pas de changement rapide des couteaux. |
Lamier : pas de démontage rapide
Fella a choisi une configuration inhabituelle avec seulement six assiettes, portant chacune deux couteaux. La largeur de travail réelle est de 2,91 m et chaque couteau travaille sur 6 cm.
Les couteaux sont réversibles, ce qui évite de se creuser la tête et de les trier au moment de les changer. Cela permet aussi de faire des économies en les échangeant d'un disque à l'autre avant de racheter un nouveau jeu de lames.
Fella ne proposant pas de système de changement rapide, il faudra démonter chaque couteau avec une clé de 17. Une petite boîte placée sur le côté de la tête d'attelage permet de ranger les lames de rechange.
La barre de coupe est protégée des corps étrangers par une pièce d'usure en forme d'aile de raie placée entre deux disques. Cette plaque se démonte facilement en dévissant quatre boulons.
Il est aussi possible de démonter les patins de protection du lamier et de les remplacer s'ils ont subi de gros dommages dans les prairies caillouteuses.