Fiche technique• Largeur de travail : 3 m • Châssis : fixe • Poids : 1840 kg • Disques : 510 mm • Sécurité : élastomères • Rouleau : caoutchouc |
L'Optimer + se distingue de la version classique par son dégagement plus important entre les disques et les bras.
Avec un poids de 613 kg au mètre, il est l'un des plus légers du test.
Le Kuhn Optimer + 303 en images et en vidéo.
Semis. L'Optimer + est pré-équipé pour recevoir un semoir petite graines composé de tubes de descente.
Profondeur. La profondeur de travail se règle grâce à deux butées à vis munies de manivelle.
Attelage
Il est en chape et de catégorie 2 et 3. La tête d'attelage dispose de 4 trous pour le troisième point, dont une lumière.
Châssis
Le châssis fixe du Kuhn est composé de la tête d'attelage soudée à une poutre principale de section carrée de 120 mm. Il offre une bonne visibilité depuis le poste de conduite. Quatre bras soudés supportent les deux rangées de disques.
Deux longerons boulonnés sur la poutre maintiennent le rouleau et la herse peigne à l'arrière. Les deux trains de disques sont très proches du tracteur, tandis que le rouleau est placé loin des disques.
Disques
Les disques de l'Optimer ont un diamètre de 510 mm et une épaisseur de 5 mm, et ce sur toute la gamme. Ils sont concaves et crénelés avec 10 échancrures. Chaque disque est monté sur un étançon équipé d'une sécurité non-stop avec quatre boudins élastomères.
Une rainure les bloque latéralement. Les paliers individuels sont sans entretien. Leurs roulements à double contact oblique sont graissés à vie. Les disques ont un angle d'entrure de 14°.
Ils sont également inclinés verticalement de 6°. Les disques des extrémités sont plus petits, avec un diamètre de 460 mm pour éviter les billons lors des recroisements.
Rouleau
L'Optimer était équipé du rouleau caoutchouc Packliner de 600 mm de diamètre qui sillonne et billonne le sol avec un espacement de 12 cm. Sa capacité de rappuyage est de 150 kg/m.
Il peut également être équipé du rouleau T-Ring adapté aux terrains motteux et argileux. Le rouleau reçoit un réglage centralisé et individuel des décrotteurs.
Emiettement
Le modèle testé était équipé d'une herse peigne placée devant le rouleau. Elle est proposée en option. La terre de la seconde rangée de disques est projetée dessus.
Après analyse du sol, la herse peigne réduit la taille des mottes en dessous de 10 cm. Sur les côtés, un déflecteur retient les projections. Il est facilement réglable latéralement. Un tube coulisse dans le châssis, et se verrouille avec une broche.
En revanche, il est nécessaire de sortir la caisse à outils pour réaliser un réglage plus précis en hauteur et en avancée.
Réglages
Quatre trous dont une lumière permettent de régler l'outil en aplomb. Après plusieurs tentatives, nous n'avons pas réussi à travailler correctement en attelant sur la lumière, comme le préconisait Kuhn.
Sur cette parcelle non travaillée, nous avons préféré utiliser le trou inférieur. La profondeur de travail varie de 3 à 10 cm. Le réglage est rapide et simple. Une manivelle de chaque côté permet de modifier la hauteur de la vis de butée du rouleau.
Dommage qu'il n'y ait pas de repère gradué. La herse peigne se règle facilement depuis l'arrière du déchaumeur. Une large poignée fait effet de levier pour la régler. Le train de disques avant peut être décalé pour corriger le recroisement après usure des disques. Cependant, ce réglage pas très ergonomique est sans repère.
Entretien
L'entretien journalier est basique. Seuls deux roulements du rouleau sont à graisser toutes les 50 heures d'utilisation.
Les points forts | Les points faibles |
• Réglage profondeur. • Châssis aéré. • Effet levier pour le réglage de la herse. |
• Moyeu soudé à l'étançon. • Manque de repère du réglage de la profondeur. • Enterrage difficile. |
Agronomie : structuration verticale du sol correcte
L'Optimer +, équipé d'un rouleau billonneur, laisse des billons de 3 à 4 cm de profondeur et espacés de 13 cm. Les mottes sont de tailles diverses, en majorité inférieures à 10 cm. Les résidus de blé occupent 30 % de la surface, et sont disposés dans tous les sens, signe d'un fort foisonnement.
Autre témoin de cette activité, l'enfouissement général des menues pailles. L'outil a travaillé à 9 cm de profondeur et avec 4 cm d'amplitude. Il modèle des vagues trapézoïdales dont les sommets sont écartés de 25 cm.
Leurs contreforts mesurent 3 cm de large et aboutissent à un sommet large de 5 cm. Les chaumes enfouis se retrouvent entre les vagues, le plus souvent couchés dans le sens d'avancement.
La répartition verticale est homogène. L'examen des chaumes met en évidence des brins de paille de 5 à 10 cm. Néanmoins, la majorité demeure intacte, parfois encore collée au plateau de tallage.
Petits billons. L'Optimer + laisse des chaumes en surface et des billons générés par son rouleau. Quarante-cinq jours après, cet état de surface demeure, parsemé de repousses de blé.Foisonnement. Le Kuhn forme des vagues géométriques. Les chaumes enfouis, partiellement émiettés, sont relevés entre ces vagues. Des éléments de surface se retrouvent en bas de l'horizon travaillé.Transition douce. Un mois et demi après le passage, la limite de travail ne montre plus de vagues, mais un horizon intermédiaire peu compact favorisant la continuité (porosité, vie du sol) entre les parties travaillée et non travaillée du profil.
Quarante-cinq jours après le déchaumage, l'état de surface reste marqué par les « languettes » façonnées par le rouleau billonneur. Le recroisement des passages, imperceptible, est l'un des meilleurs du test.
La pluie a réduit la taille des mottes. Les gouttes n'ont toutefois pas trop fermé le sol, des fissures et des trous de lombrics préservent une macroporosité de surface. Enfouis ou non, les chaumes sont très peu dégradés.
Ils commençaient à noircir. En profondeur, la limite de travail en vagues a disparu. Le sol a évolué de façon que cette limite, relevée à 5 cm de profondeur, est devenue ténue et peu compacte.
Conséquence de cette structuration verticale peu perturbée, les chevelus racinaires et les galeries de vers de terre sont présents dans les horizons travaillé et non travaillé.
En termes de faux semis, le Kuhn est dans la moyenne concernant les levées de monocotylédones, mais affiche le plus petit résultat pour les levées de dicot (11 pieds/m²).