Eprouvée pour les travaux lourds, elle requiert un tracteur de forte puissance pour lever ses 2 tonnes.
L'Alpego RH 300 en vidéo et en diaporama.
FICHE TECHNIQUE |
• Largeur : 3 mètres • Lamier : 12 rotors • Boîtier : 250 ch • Dents : standard de 320 mm • Régimes de rotation des rotors (min/max) : 172/498 tr/min • Diamètre du packer : 560 mm |
Attelage et structure
La chape oscillante offre deux positions pour les attelages de catégorie 2 et 3. En revanche, il n'est pas possible de l'avancer ou de la reculer pour modifier la distance entre la herse et le tracteur. Alpego donne dans le costaud, avec un châssis impressionnant. Pour le caisson en U, le constructeur italien emploie un acier de 15 mm d'épaisseur et de 18 mm pour la tôle de fond. Deux haubans de 133 cm et de section 20 x 10 renforcent la structure. La touche finale est apportée à l'avant par une poutre de 10 cm de section qui accueille un efface-traces. Autant dire qu'à moins de rouler sur une mine, la RH ne risque pas de céder.
Cinématique
L'entraînement est assuré par un boîtier de 250 ch autolubrifiant. Alpego propose deux vitesses de série et offre la possibilité de changer le sens de rotation. Il faudra toutefois passer par l'atelier pour réaliser cette modification. Une sécurité à cames protège l'entraînement au niveau de l'arbre à cardans. Chaque paire de rotor est appelée Twin Force. Les rotors sont montés sur deux roulements à doubles rouleaux coniques.
Déflecteurs
Le déflecteur latéral est monté sur un large ressort. Alpego propose trois hauteurs pour cet élément, ajustées en fonction de la profondeur de travail. Pour modifier cette hauteur, il suffit de démonter quatre boulons. La large poignée disposée à l'extérieur du déflecteur laisse supposer qu'il est possible de l'escamoter et de le bloquer en position haute. Malheureusement, il n'en est rien et le seul mouvement possible reste le déplacement latéral avec le ressort. La poignée sert en réalité de barre de protection.
Dents
Le rotor porte-dents est circulaire et offre un dégagement assez important avec le bas du caisson, qui est le plus grand du test avec 150 mm. Les dents de 320 mm sont vrillées et biseautées.
Lame d'émiettement
La lame est montée directement sur l'avant du rouleau, dont elle suit le mouvement. Le réglage de la hauteur de cette barre s'effectue à l'aide d'une seule manivelle. La planche est le talon d'Achille de l'Alpego, avec sa conception nettement moins solide que le reste de la machine.
Rouleau
Le rouleau de 560 mm de diamètre est monté sur un parallélogramme. Les décrottoirs sont fixés par tronçons de 80 cm. Chaque élément est renforcé au carbure sur la partie en contact avec le rouleau. Une lumière permet de les avancer au fur et à mesure de leur usure. Il n'y a pas de dispositif de réglage centralisé des décrottoirs.
Réglages
e réglage du rouleau s'effectue avec un système classique de broches. Alpego propose quatorze positions pour la profondeur et six pour la butée. Cette dernière se règle en démontant un boulon. On regrette l'absence d'un schéma de repérage de la position de la broche de profondeur, qui faciliterait les réglages des deux côtés de la machine.
Sécurité
La RH bénéficie d'un chasse-pierres monté entre chaque paire de rotors, là ou le flux est entrant. Cet élément est un morceau d'acier en V. Ce déflecteur évite aussi les bourrages entre les dents. Pour la sécurité de l'utilisateur lors de la maintenance, Alpego emploie des tubes antihappement. Ces derniers n'empêchent pas le nettoyage de la herse.
Entretien
Le graissage des roulements de rouleaux et du cardan est quotidien lors d'utilisations intensives. La vidange du boîtier doit être effectuée selon préconisation du constructeur.
Points forts | Points faibles |
• Conception robuste. • Dégagement du caisson. • Changement de dents sans outil. |
• Pas de repères pour le réglage des rouleaux. • Barre niveleuse légère. • Déflecteurs. |
De grosses mottes à 540 et 1.000 tr/minLa RH 300 a fonctionné à 7 km/h. Quel que fut le régime de la prise de force, la herse rotative italienne a formé des grosses mottes, supérieures à 5 cm de côté. A 540 tr/min, nous avons constaté des alignements de ces mottes tous les 50 cm. Ces rangées ne se sont pas formées à 1.000 tr/min. En revanche, nous avons noté une plus grande diversité dans la taille des mottes. Les mesures granulométriques confirment cet examen visuel. Au régime le plus lent, la RH 300 produit 69,1 % de terre fine (fragments inférieurs à 5 mm) dans l'horizon travaillé, soit un résultat supérieur à la moyenne des neuf outils testés. Le reste de la terre est fin : 16,3 % des morceaux mesurent entre 5 et 20 mm de section, les 14,6 % restants sont supérieurs à 20 mm. A 1.000 tr/min, la terre fine ne représente plus que 52,8 %. Les mottes de 5 à 20 mm sont plus nombreuses (23,6 %). Celles de 20 à 50 mm et celles supérieures à 50 mm obtiennent des parts de 11,3 et 12,3 %. Lors de notre essai, l'Alpego a moins affiné la surface du sol à 1.000 tr/min qu'à 540. Dans les deux cas, elle a créé des creux supérieurs à 5 cm. Cette rugosité, conjuguée à un taux important de grosses mottes, préserve de la formation rapide d'une croûte de battance en cas de pluie suivant le passage de l'outil. L'état de surface est continu entre deux passages, il ne se forme pas de butte. Le profil de sol montre une transition progressive avec l'horizon non hersé, sans semelle. |