Basé au coeur de la Forêt-Noire, le constructeur allemand Rauch produit des distributeurs d'engrais et des semoirs pneumatiques. En France, les premiers sont distribués par Kuhn, sous sa propre marque. L'Axis a rejoint le catalogue Kuhn en 2007, lors d'Agritechnica. En plus de ces modèles à entraînement mécanique, l'offre Kuhn comprend plusieurs engins à entraînement hydraulique.
BANC D'ESSAI : CV = 8,2 %
Nous avons réglé l'Axis en suivant le manuel d'utilisateur et avons obtenu un coefficient de variation (CV) de 8,2 % lors des premiers passages. Il s'agit d'un bon résultat. Le Kuhn se trouve dans la moyenne de l'essai avant optimisation.
CV APRÈS OPTIMISATION
Satisfait du premier résultat de 8,2 %, le représentant de Rauch a jugé qu'il n'était pas nécessaire de procéder à l'optimisation. Néanmoins, le manuel de l'utilisateur indique que même avec un CV global inférieur à 15 %, il faut optimiser les réglages si un des bacs dépasse la valeur moyenne de 15 %. Durant notre test, le bac le plus rempli contenait 13,5 %, confirmant ainsi que l'optimisation n'était pas nécessaire.
ORDINATEUR DE BORD 7/10
L'Axis est livré avec l'ordinateur de bord Quantron E. Bien qu'il soit doté d'un écran couleur, l'affichage est toujours en noir et blanc et il n'est pas tactile. Le chauffeur doit donc se servir des nombreux boutons disposés sur le boîtier. Toutefois, la console est claire et son utilisation intuitive, grâce aux symboles logiques qui accompagnent les boutons. Le Quantron E est conforme à la norme Isobus et dispose d'un port USB pour les transferts de données. Pour ceux qui souhaitent plus de sophistication, il est possible d'opter pour la console universelle CCI à écran tactile.
RÉGLAGES 8/10
Pour régler l'Axis, le chauffeur cherche son engrais dans la liste de la table, sur internet ou encore sur le CD Rom fourni. Selon le constructeur alsacien, les paramètres des granulés changent trop souvent pour justifier cette publication. Il est donc recommandé de vérifier les informations sur internet. Ces dernières sont mises à jour dès qu'elles sont disponibles. Une fois le facteur de calibrage de l'engrais obtenu, l'opérateur le saisit sur l'ordinateur de bord, avec la dose à l'hectare et le point de chute du granulé. Tout cela est réalisé électroniquement et le chauffeur n'a pas besoin de descendre de la cabine.
OPTIMISATION 7/10
Le manuel suggère de placer quatre bacs à 4,5, 9, 13,5 et 18 mètres, de chaque côté de l'appareil, pour tous les épandages en grande largeur. En ajoutant le bac du centre de l'appareil, cela fait un total de neuf bacs. Ce test requiert de passer trois fois au-dessus des bacs. Dans le manuel, l'opérateur trouve sept exemples de résultats obtenus lorsque les réglages sont défaillants et les informations sur les modifications à effectuer si le test des bacs est dans cette situation. Il est possible d'optimiser l'épandage en bordure mais Rauch ne fournit pas de schéma explicatif. Le chauffeur devra se contenter d'une brève explication.
CONSTRUCTION 10/10
La qualité de construction de l'Axis est la meilleure du test. C'est une machine lisse, au design agréable, avec une finition soignée. Il y a quatre vitres de surveillance à l'avant, deux à l'arrière et deux autres sur la couverture de trémie. L'avant de l'appareil est protégé par un grand capot en plastique qui évite les projections de boue venant des roues du tracteur. Toutes les parties du distributeur sont facilement accessibles avec un nettoyeur haute pression. L'agitateur ne tourne qu'à 18 tr/min, réduisant ainsi le risque de provoquer des dommages aux granulés. Le cadre de pesée a deux pesons, mais pas de capteur de référence. Les organes en contact avec l'engrais sont en Inox.