S'il y a bien un secteur qui a fait sa révolution dans le domaine du travail du sol, c'est celui des déchaumeurs à dents. Et on peut dire que les idées fusent. La dent est aujourd'hui combinée à toutes les sauces. Répartition sur deux, trois voire quatre rangées. Combinaison avec des disques ou des rouleaux d'un nouveau genre. Dessin original des pointes et/ou des ailerons... Les nouveautés ne manquent pas.

Pourquoi une telle inflation de solutions ? Les besoins des agriculteurs varient d'une région à une autre, voire d'un agriculteur à l'autre.

DES EXIGENCES MULTIPLES

Remplacement du labour, recherche d'un outil peu gourmand en puissance, d'un appareil compact capable de réaliser un foisonnement maximal, destruction de couverts végétaux développés... Les besoins sont multiples ! Les constructeurs doivent donc étendre leurs gammes. Celles-ci sont aujourd'hui si vastes qu'il devient impossible d'en énumérer l'ensemble en quelques pages. Nous laisserons donc de côté les classiques néodéchaumeurs et chisels qui sont aujourd'hui proposés par tous les constructeurs, pour nous consacrer aux dernières évolutions apparues au cours des deux dernières années. Nous n'aborderons pas non plus les outils de type « one pass finisher ». En effet, ces appareils combinant disques et dents sont utilisés dans un objectif autre que le seul déchaumage.