La conservation des sols, c'est le leitmotiv de Denis et Roger Béziat. A Venerque, dans la Haute-Garonne, ces agriculteurs exploitent 170 ha sur les premiers contreforts du Lauragais. « Notre parcellaire est pentu, entre 15 et 25 %, précise Denis. Notre souci est donc de préserver au maximum nos sols de l'érosion pour ne pas réduire le potentiel de nos terres. »
Gabarit. Le semoir conçu par Roger Béziat et son frère Denis est adapté aux nombreux déplacements routiers.
Les deux associés se sont donc adaptés. Toutes les parcelles sont travaillées en travers de pente. La rotation se fait sur six ans. Ils cultivent en semis direct du blé dur, du blé tendre, du tournesol, du sorgho, du colza, du pois d'hiver et de la féverole. Rien de révolutionnaire au premier abord. Si ce n'est que les deux agriculteurs utilisent un seul semoir là où normalement il en faut deux.
« Lorsque nous nous sommes lancés en 2005 dans cette façon culturale, nous avions deux appareils. Pour implanter en direct du tournesol, du colza et du sorgho, nous avons modifié le semoir Herriau-Turbosem de l'exploitation. Pour le semis des autres cultures, nous avons fait l'acquisition d'un semoir d'occasion John Deere 750 A », explique Denis Béziat. Les frères ont mené trois campagnes avec les deux ensembles mais cela s'est révélé contraignant.
Fusionner les semoirs
« En 2008, il nous est alors venu l'idée de monter les distributions du semoir Herriau sur le 750 A. On pouvait ainsi allier dans un seul appareil la précision et la polyvalence de la distribution Herriau à la qualité de positionnement des éléments semeurs John Deere », rapporte Roger.
Dans leur cahier des charges, les deux frères ont choisi de séparer du semoir la soufflerie des distributions Herriau. Elle prend place sur un cadre déposable, entre le relevage arrière et l'attelage du semoir. « Au début, nous l'avions positionnée sur le relevage avant mais cela entraînait des problèmes de visibilité, surtout la nuit », complète Roger.
Intégration. Les distributions et les réseaux d'air sont montés sur une rehausse de trémie du 750.
Incorporation. Des tubes en Y sont montés sur les descentes afin de fertiliser sur la ligne ou pour réaliser des mélanges variétaux.
Déposable. Le bloc soufflerie Herriau peut être déposé pour n'utiliser que la distribution Accord.
Les distributions et les réseaux d'air sont quant à eux montés sur une rehausse de trémie du 750 A. La trémie est cloisonnée en trois parties et la distribution Accord d'origine reste en place. Certes, ce montage à trois distributions diminue la capacité de la trémie. Mais il nous permet de fertiliser sur la ligne et de réaliser des mélanges variétaux », argumente Roger.
Notons que cela a conduit à une modification des descentes de semis avec l'adjonction de tubes Y (voir photo). L'entraînement de la distribution Accord est lui aussi modifié, avec la mise en place d'un palier intermédiaire pour pouvoir donner le mouvement aux distributions Herriau.
Des modifications à venir
Après la première campagne d'utilisation, quelques défauts sont apparus, notamment au niveau de la roue squelette qui entraîne les distributions. Les associés régleront ce problème durant l'hiver. Autre souci : des graines se retrouvent en dehors de la ligne de semis, à cause de la pression d'air importante qui est générée par les turbines.
« Contrairement au Turbosem, les organes de semis John Deere n'intègrent pas de roues qui plaquent les graines en sortie d'élément. Ces dernières ont donc tendance à rebondir hors de la ligne de semis », complète Roger Béziat.
Des languettes de type Keaton ont été ajoutées mais le problème a persisté cet automne. Qu'à cela ne tienne, les tubes Y au niveau des descentes de semis seront repensés pour permettre une décompression par évacuation de l'air. La fin du cheminement des graines se fera alors de manière gravitaire, ce qui devrait en toute logique supprimer l'effet de rebond.
« C'est le problème de ne pas avoir suffisamment de temps pour la mise au point avant utilisation à grande échelle », reconnaissent les deux inventeurs. « On essuie les plâtres, on a des noeuds à l'estomac et on espère que la météo nous accompagne un peu ! »
Des astuces pour faciliter le quotidien
|
Roger et Denis Béziat ont pensé à plusieurs astuces pour de soulager le travail quotidien. On trouve ainsi un dispositif d'empaquetage des big-bags usagés qui reprend le principe de la mise en filet des sapins de Noël.
Autre astuce, une chèvre pour les bidons (photo ci-contre) de grande capacité. Fabriquée à partir d'élements de récupération, elle autorise une manipulation des bidons en toute sécurité. Elle permet un remisage à la verticale et un basculement pour la vidange.
Mais nos Géo Trouvetout ne comptent pas s'arrêter là. Ils planchent déjà sur leur prochaine réalisation. L'idée ? Monter un châssis sur le cover-crop, le cultivateur et le décompacteur afin de changer facilement de type de rouleaux pour s'adapter aux conditions de travail.