• Piétin verse : Bell + Unix Max.

Les essais d'Arvalis en 2010 ont plus porté sur la résistance variétale que sur les solutions chimiques, la génétique faisant mieux sur cette pathologie. L'association la plus performante reste Bell à 0,8 l/ha avec Unix Max à 1 l/ha.

• Oïdium : Capalo confirme de bons résultats.

En préventif, le proquinazid (Talendo à 0,15 l/ha) associé à Menara (0,4 l/ha) est plus efficace (96 %) que l'association du cyflufenamid (Nissodium à 0,15 l/ha) et de Menara.

En revanche, ce dernier mélange est plus efficace en curatif. Les mélanges de Meltop 500 (0,5 l/ha) avec Talendo, Nissodium ou Flexity (métrafénone) sont aussi d'un très haut niveau d'efficacité.

Capalo, autorisé récemment (lire Onze spécialités nouvelles déja éprouvées pour 2011), confirme de bons résultats en préventif et en curatif à pleine dose, comme à 1,2 l/ha.

Diapazon à 0,75 l/ha serait à nouveau proposé sur le marché. Ses résultats sont assez proches de ceux de Capalo à 2 l/ha.

• Rouilles jaune et brune : strobilurines en association.

En rouille jaune, il n'y a pas eu d'essais en 2010. La lutte chimique ne posant pas de problème particulier, la meilleure protection reste l'association des strobilurines et des triazoles.

Pour la rouille brune, Osiris Win (époxiconazole et metconazole) ou Prosaro donnent de très bons résultats, comparables à la référence Opus à 1 l/ha. Le projet M 4780 (chlorothalonil, propiconazole et cyproconazole), l'association Credo à 0,8 l/ha + Sunorg Pro (chlorothalonil, picoxystrobine et triazole) à 0,8 l/ha, ainsi que Fandango S à 1,2 l/ha présentent des niveaux d'efficacité inférieurs à ceux d'Opus et de Priori Xtra à 0,8 l/ha. Abacus SP, distribué par Phyteurop, à pleine dose (2 l/ha) rivalise tout juste en efficacité avec Opus à 1 l/ha.

Les projets de BASF ont aussi été testés. BAS 667 F (équivalent du pack Bell + Comet), BAS 549 F (époxiconazole et boscalid), BAS 663 F (époxiconazole et prochloraze) et BAS 480 F (époxiconazole) donnent de bons résultats.

Le bixafen (F 133 BCS) de Bayer CropScience à 1,25 l/ha donne aussi de bons résultats, surtout associé à deux triazoles. Le rendement est supérieur de 8 q/ha à Prosaro à 1 l/ha. Résultats à suivre en 2011 car le bixafen ne pourra être utilisé qu'en 2012 au plus tôt.

• Fusarioses : toujours le prothioconazole.

Les meilleurs résultats et rentabilités sont obtenus avec des spécialités à base de prothioconazole : Joao, Joao + prochloraze, Prosaro et Fandago S. Le prothioconazole confirme son intérêt et sa polyvalence sur les principales espèces présentes sur épis : F. graminearum et Microdochium spp. Il faut toutefois rappeler que cette molécule doit être utilisée une seule fois par saison, ce qui oblige à choisir entre une utilisation sur feuilles ou sur épis.

Toutes les solutions testées à base de prothioconazole solo ou associé au thiophanate-méthyl (Topsin 500 SC), au prochloraze, à la fluoxastrobine ou à Osiris Win donnent des résultats supérieurs à la référence.

Prosaro présente une flexibilité sur la dose qui lui permettra d'être utilisé entre 0,5 et 1 l/ha en fonction du risque et du résultat attendu.

Osiris Win à la dose de 1,5 l/ha est comparable en efficacité à Horizon EW à 1 l/ha sur F. graminearum. A la dose de 2,4 l/ha sur Microdochium spp, il est supérieur à Horizon EW mais inférieur à Joao à 0,4 l/ha. La qualité sanitaire peut cependant être un argument pour sa valorisation.

Swing Gold, autorisé à la fin de 2009, a démontré jusqu'ici une bonne activité sur F. graminearum, sensiblement supérieure à la référence Horizon EW. Mais les résultats lui attribuent, cette année encore, une efficacité altérée sur Microdochium spp résistant au QoI.

« La qualité sanitaire n'est toutefois pas dégradée, contrairement à ce qui a pu être observé historiquement en présence de souches de Microdochium spp sensibles aux strobilurines », estime Arvalis.

• Septoriose : grand intérêt du prochloraze.

 

Bell donne des résultats sensiblement supérieurs aux références Joao et Opus + prochloraze, contrairement aux essais de 2008 et 2009. Mais malgré de bons résultats cette année, Bell reste encore cher par rapport à des solutions comme Opus + prochloraze. En revanche, associé au prochloraze, Bell présente le meilleur rapport qualité-prix, avec Opus + prochloraze et Menara + chlorotalonil.

 

Osiris Win confirme son intérêt sur septoriose seul ou en association avec le prochloraze. A demi-dose, son efficacité est comparable à celle d'Opus à 1 l/ha, pour environ 8 euros de moins. Abacus SP à 1,2 l/ha associé à du prochloraze a une efficacité tout juste équivalente à Opus à 1 l/ha.

Les nouvelles formulations OD (pénétration et activité des formulations améliorées) de BASF présentent un niveau d'efficacité supérieur à celles de référence. Quant aux formulations contenant du bixafen, elles améliorent l'efficacité sur septoriose au-delà de celle du prothioconazole et de l'époxiconazole à pleine dose.