Le Sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), est désormais le rendez-vous du concours national de la race gasconne.
Trente animaux appartenant à dix éleveurs du Sud-Ouest se sont affrontés sur les rings le 7 octobre.
« La sélection était très homogène et les animaux, bien préparés », signale Frédéric Piquemal, de l'organisme de sélection (OS) de la race.
Ce qui n'a pas rendu la tâche des juges facile. « Nous avons privilégié les animaux ayant un bon développement squelettique et de bonnes aptitudes fonctionnelles », expliquent les jurés David Castex et Nicolas Lassalle.
Les aplombs et l'aptitude à la marche sont des atouts essentiels pour notre race, qui consacre une bonne partie du pâturage à l'estive. »
Du côté des affaires, l'ambiance n'était pas euphorique. « On sent que la qualité des animaux présentés suscite l'envie, mais les problèmes économiques pèsent sur les exploitations », constate Jean-Pierre Gajan, le directeur de l'OS.
Le prochain grand rendez-vous aura lieu du 10 au 12 décembre à Toulouse, où se dérouleront les rencontres européennes de la race gasconne avec un concours qui réunira cent spécimens.
Les gagnants du concours en images
Aladin (champion mâle). Ce taureau présente un bon compromis entre développement squelettique et musculaire.
Toison (championne femelle). Cette vache doit sa première place à sa suite, dotée d'une bonne longueur.