Taureaux testés sur descendance : nouveautés intéressantes

Valfin JB (162 points d'Isu), bien qu'il ne détrône pas Urbaniste (Masolino) en tête du classement Isu, présente un profil complet. Assez laitier (686 kg), il est très améliorateur sur les taux (+1,1 en TP et +2,1 en TB) et dans les fonctionnels, et transmet une excellente mamelle. Mais il pèche en ce concerne ses aptitudes en viande, avec un index défavorable en valeur bouchère. Utilisable sur génisses.

Vase (162), un fils de Nikos, arrive ex aequo avec Valfin. Il est très améliorateur en taux (+2,5 en TP et +5,2 en TB) et en fonctionnels, et il transmet des aplombs et un pis solides, ainsi qu'une bonne aptitude en viande. En revanche, il est très peu laitier (89 kg).

Unchoix (155) est lui aussi un taureau à protéines (+2,2 en index TP).

Veritable, Uclair, Vebresse (trois Masolino) et Udil (Micmac) se distinguent par leurs index fonctionnels. Uclair et Vebresse sont également très améliorateurs en taux mais peu laitiers. VascoJB (149) est plus améliorateur en protéines, avec un index TP à +2,9.

Virtuel JB (154) transmet une morphologie solide et beaucoup de lait (1.109 kg). La mamelle est excellente (127). Son index en cellules (1,6) est également l'un des plus élevés de la sortie. Mais il sera pénalisé par un index négatif en TP (-0,7). Ulemo (143) et Ulcoto (141) se distinguent pour le potentiel laitier et la morphologie.

Deux fils de Micmac sont également très laitiers : VarenneJB (145) à +1.185 kg de lait, mais qui dégrade fortement le TP et le TB et dont les filles, pourtant bien conformées avec une capacité corporelle à +128, manquent un peu de valeur bouchère ; UrzanoJB (143), qui transmet également une belle mamelle.

Parmi les taureaux précédemment indexés, Urbaniste (Masolino) reste largement en tête du classement Isu à 176 points. Dans les variations les plus notables, notons Ugostar, Tipoli et Ubalm qui évoluent à la hausse, tandis que Ucheny, Ulliad et Usterix descendent dans le classement.

Chez les taureaux plus anciens, Robin, Pernan, Plumitif et Rhésus progressent tandis que Riparien et Radioso reculent.

 

 

 

 

Brume, fille Valfin JB. Ce taureau présente un profil complet. Assez laitier, il est très améliorateur sur les taux et les fonctionnels, et transmet une excellente mamelle. Mais il pèche en valeur bouchère.

Californie, fille de Vase. Ce taureau est également très améliorateur en taux et en fonctionnels. De plus, il transmet des aplombs et un pis solides, ainsi qu'une bonne aptitude en viande. En revanche, il est très peu laitier.

 

 

 

 

Brindille, fille de Virtuel JB. Ce dernier transmet une morphologie solide et beaucoup de lait. La mamelle est excellente (127). Son index en cellules (1,6) est également l'un des plus élevés de la sortie. Mais il sera pénalisé par un index négatif en TP (-0,7).

Brindille, fille d'Ulemo. Ce taureau se distingue par le potentiel laitier et la morphologie qu'il transmet à ses filles.

 

 

 

 

Bourgeoise, fille d'Unchoix. Ce dernier est un taureau à protéines.

Chanson, fille de Vasco JB. C'est le taureau le plus améliorateur en protéines, avec un index à +2,9 en TP.

 

 

 

 

Boussole, fille d'Ulcoto. Il transmet du lait et de la morphologie.

Barrique, fille de Vercel. Il est un taureau à morphologie.

Taureaux génomiques : profils variés

Parmi les nouveautés, le taureau le plus complet est Cavalier, un fils de Redon.

 

 

Plusieurs reproducteurs présentent un profil de production : Betsen, Cortil, CardiffJB, Chapelou et Billet. Outre Cavalier, EverestJB améliore notablement les fonctionnels.

Dans les postes de morphologie et mamelle, Danton JB (photo ci-contre) se distingue également.

 

Les index laitiers s'affinent

Dans le calcul des index des taureaux laitiers, de nouveaux critères de sélection font leur apparition pour la race montbéliarde. Ils sont d'ores et déjà utilisés dans la sortie d'index de juin 2010.

Pour les taureaux évalués sur descendance, trois nouveaux index sont désormais intégrés aux calculs.

L'index « mammites cliniques ». La résistance aux mammites cliniques est un caractère peu héritable. Les facteurs liés au milieu, en particulier l'hygiène et l'état sanitaire du troupeau, sont prépondérants. En revanche, « la variabilité génétique d'un individu à l'autre est importante », explique l'interprofession France Génétique Elevage (FGE).

Le taux de conception des génisses (FERg) et l'index « intervalle vêlage-première IA (IVIA1) ». Utilisés dans le calcul de l'index global de fertilité, ils complètent l'index relatif au taux de conception des vaches (FERv).

L'index IVIA1 renseigne sur le délai de reprise de la cyclicité. « Sa variabilité génétique est importante : entre deux taureaux indexés +2 et -2, on compte 10 jours de moins entre le vêlage et la première IA en montbéliarde », rappelle FGE.

L'évaluation des taureaux génomiques progresse elle aussi, contribuant à limiter les surprises après la naissance des filles.

Cinq nouveaux caractères fonctionnels (longévité, facilité de naissance et de vêlage, vitalité des veaux à la naissance et au vêlage) et les caractères de morphologie non encore intégrés (de 4 à 10 selon les races) sont désormais indexés.

En parallèle, la taille de la population de référence (les taureaux génotypés et évalués d'après les performances de leurs filles) s'accroît très vite : elle est passée de 800 à 1.500 en montbéliarde en l'espace d'un an. Enfin, le nombre de régions chromosomiques suivies est plus que décuplé, passant de 30-40 à 150-700 selon les races et les caractères étudiés.