Taureaux testés sur descendance : une sortie riche

Uperise (161 points d'Isu), le meilleur fils de Miglou sur une fille de Gabon, est le taureau le plus laitier de la sortie, avec 1.475 kg de lait. Son autre point fort est la longévité (+1,3). Il est neutre ou à peine positif en taux (+0,1 en TP et 0,0 en TB), en cellules (+0,2). La morphologie (+0,2) est très fonctionnelle. Ses filles sont solides, avec des aplombs robustes (+1,3), mais elles sont un peu justes en musculature. Du côté de la mamelle, les attaches et les trayons sont bons, mais la distance plancher-jarret est insuffisante. Il peut être utilisé sur génisses. En revanche, la fertilité est négative, tout comme la résistance aux mammites cliniques, et la vitesse de traite est un peu lente (-0,3).

Vivrelec (153) associe un potentiel laitier (1.067 kg) et des taux (+1,7 en TP et +2,0 en TB) exceptionnels. Il est neutre en fonctionnels et en morphologie. Ses filles se traient rapidement et possèdent une musculature intéressante, mais elles sont sensibles aux mammites. Attention également aux aplombs et aux mamelles, en particulier le ligament (-0,8).

Vitriol (151) présente un profil équilibré : il affiche 609 kg de lait, il est améliorateur en protéines (+1,4 en TP) et possède le meilleur index en cellules de la sortie, à +2,4. Il est régulier dans les qualités d'élevage (en particulier en vitesse de traite) et la morphologie, avec un bon format. Son demi-frère Viveco (139) présente des caractéristiques semblables. Ses filles héritent en outre d'une excellente mamelle (+1,5). Comme Voupigny, son pedigree est exempt de Diamètre et Valabri.

Visuel (150) se distingue par ses excellents index fonctionnels, avec +1,6 en cellules, +0.3 en fertilité et +1,6 en longévité. Le lait (894 kg) et la morphologie (en particulier le bassin et la dimension de ses filles) sont également satisfaisants. A surveiller le ligament et l'équilibre avant de la mamelle. Son pedigree est attractif : Manizales x Idris x Fiador.

Voupigny (148) est très améliorateur en taux (+1,2 en TP et +4,9 en TB) et son index en cellules est très favorable (+1,7). Le format et les aplombs sont excellents, et la mamelle possède en particulier une excellente attache avant et des trayons bien implantés. En revanche, le ligament est un peu faible et ses filles sont longues à traire.

Vomicol (148) est le champion de la sortie pour les mamelles (+2,0) : elles n'ont aucun défaut, elles sont hautes, solidement attachées et soutenues par un excellent ligament. Les aplombs (+0,9) et la maîtrise des cellules (1,0) sont également très bons. Le profil en lait et TP est intéressant et il est utilisable sur génisses.

Ustensil (142) est l'un des taureaux les plus équilibrés, mais il sera réservé aux accouplements sur vaches solides, vu son index en facilité de naissance (NAI) à 83 seulement. Cependant, ses origines sans Diamètre en font un choix intéressant. C'est le meilleur fils de Madison à ce jour.

Virbac (141) présente des index en taux et fonctionnels favorables. Il est équilibré, neutre en morphologie et légèrement positif en mamelle, avec une faiblesse sur la distance plancher-jarret. Il est utilisable sur génisses.

Unnoel (140), un des premiers fils de Manizales, a pour lui les fonctionnels, mais il détériore fortement les taux. Ses filles vieillissent bien.

Unbroken (138) a pour lui le lait (1.373 kg) mais il est négatif en taux (-1,7 en TP et -5,0 en TB), et la mamelle (-0,2) est un peu juste.

Vojico (137) présente un profil laitier et un pedigree original (Notebook x Highlander). Il est correct sur la mamelle et neutre en cellules. Ses filles sont très rapides à traire.

Vaetvient (135) présente un pedigree original (Nelpon x Ibanes x Diamètre). Malgré quelques défauts dans la mamelle (sur la distance plancher-jarret et sur le ligament), il peut apporter du lait sur des souches à morphologie. Ses filles sont profondes avec des bassins larges et des membres solides. Il peut s'utiliser sur des filles de Puit, Resto, Ricardo, Rococo, mais il sera à proscrire sur génisses (NAI = 82).

Virbak (134) est le numéro un de la sortie en morphologie : +1,6 en synthèse, +1,2 en format, +1,0 en mamelle. Ses filles sont grandes et éclatées, avec beaucoup de musculature (+1,2), une mamelle collée au corps et des aplombs solides (+2,0). C'est également le plus améliorateur de la liste en TP (+2,0), malgré un score très moyen en index laitier (328 kg). En outre, il est exempt de sang de Diamètre.

Vampineau (134) apporte quant à lui de la mixité (Madison x Entoi x Careta). Ses filles sont profondes et larges, musclées et avec un bon potentiel lait (796 kg). La mamelle (-0,2) et les aplombs (-0,6) sont à surveiller.

Valide (133) est très laitier (1.027 kg) et s'utilise facilement sur génisses avec un index en facilité de naissance à 92. Ses filles sont grandes et éclatées, avec un très bon ligament suspenseur. Son pedigree sans Diamètre (Nelpon x Hollydays x Elixir x Valabri) le rend facile d'utilisation, y compris sur génisses. Mais il est neutre, voire légèrement détériorateur sur la plupart des autres postes.

Uribraye (133) a trois points forts : les cellules (+1,3), la longévité (+1,3) et la mamelle (+1,2). Les aplombs sont bons (+0,9), mais la musculature, le lait et les taux sont un peu insuffisants.

Upanishad (130) et Vidocq (121) se distinguent par leur mamelle (+1,1). Upanishad est le seul fils de Mavana disponible, sans Paramètre dans son ascendance. Il engendre des filles puissantes avec une mamelle solide, mais le manque de lait limitera son utilisation. Vidocq est également très améliorateur en aplombs et en format. Il peut s'utiliser sur des filles de Madison, Rafiot, Rubafix ou encore Tonifiant, génisses incluses.

Parmi les taureaux déjà indexés, peu de bouleversement lors de cette sortie d'index. Certains enregistrent même des revalorisations appréciables.

 

 

 

 

Boule, fille d'Uperise. C'est le taureau le plus laitier de la sortie. Son autre point fort est la longévité.

Brocante, fille de Vivrelec. Ce dernier associe un potentiel laitier et des taux exceptionnels.

 

 

 

 

Boucle, fille de Vitriol. Il est améliorateur en protéines (+1,4 en TP) et possède le meilleur index en cellules de la sortie.

Balaise, fille de Visuel. Son pedigree est attractif : Manizales x Idris x Fiador.

 

 

 

Vomicol et Boutique, sa fille. Il est le champion de la sortie pour les mamelles.

 

 

 

 

 

Ustensil et Bobine, sa fille. Il est l'un des taureaux les plus équilibrés, mais il sera réservé aux accouplements sur vaches solides.

  

 

 

 

 

Fille d'Unnoel. Il a pour lui les fonctionnels, mais il détériore fortement les taux. Ses filles vieillissent bien.

Bolero, fille de Vojico. Il a un pedigree original (Notebook x Highlander).

 

 

 

 

Vaetvient et une de ses filles. C'est un fils de Nelpon sur Ibanes sur Diamètre.

 

 

Vidocq. Très améliorateur en aplombs et en format, il peut s'utiliser sur des filles de Madison, Rafiot, Rubafix ou encore Tonifiant, génisses incluses.

Taureaux génomiques : origines diverses

Certains taureaux génomiques ont des pères récents, ce qui élargit les origines paternelles. En revanche, plusieurs dégradent les taux, en particulier le TB, et aucun spécialiste de la morphologie n'apparaît.

Doujan (151), Bugatin (141), Dabanoir (140) Colisée (140) et Dinic (125) sont très laitiers, tandis que Bouclier (143) et Dallaseton (140) sont des spécialistes de la mamelle. Ce dernier se distingue aussi par ses taux, tout comme Aubray (141). Beaufix (144) améliore le lait et le TP. Dolvic (144) et Cabu (124) transmettent une excellente fertilité.

En morphologie, Bouclier (143) et Dallaseton sont les plus réguliers.

En l'absence de confirmation par testage sur leurs filles, les caractéristiques de ces taureaux sont à considérer avec précaution. Leurs CD Inel se situent entre 61 et 63.

 

Les index laitiers s'affinent

Dans le calcul des index des taureaux laitiers, de nouveaux critères de sélection font leur apparition pour la race normande. Ils sont d'ores et déjà utilisés dans la sortie d'index de juin 2010.

Pour les taureaux évalués sur descendance, trois nouveaux index sont désormais intégrés aux calculs.

L'index « mammites cliniques ». La résistance aux mammites cliniques est un caractère peu héritable. Les facteurs liés au milieu, en particulier l'hygiène et l'état sanitaire du troupeau, sont prépondérants. En revanche, « la variabilité génétique d'un individu à l'autre est importante », explique l'interprofession France Génétique Elevage (FGE).

Le taux de conception des génisses (FERg) et l'index « intervalle vêlage-première IA (IVIA1) ». Utilisés dans le calcul de l'index global de fertilité, ils complètent l'index relatif au taux de conception des vaches (FERv).

L'index IVIA1 renseigne sur le délai de reprise de la cyclicité. « Sa variabilité génétique est importante : entre deux taureaux indexés +2 et -2, on compte dix jours de moins entre le vêlage et la première IA en normande », rappelle FGE.

L'évaluation des taureaux génomiques progresse elle aussi, contribuant à limiter les surprises après la naissance des filles.

Cinq nouveaux caractères fonctionnels (longévité, facilité de naissance et de vêlage, vitalité des veaux à la naissance et au vêlage) et les caractères de morphologie non encore intégrés (de 4 à 10 selon les races) sont désormais indexés.

En parallèle, la taille de la population de référence (les taureaux génotypés et évalués d'après les performances de leurs filles) s'accroît très vite : elle est passée de 800 à 1.250 en normande en l'espace d'un an. Enfin, le nombre de régions chromosomiques suivies est plus que décuplé, passant de 30-40 à 150-700 selon les races et les caractères étudiés.