« J'élève 60 vaches charolaises et j'engraisse 60 taurillons par an. Habituellement, je sors les premiers animaux, des femelles pleines ou des vaches taries, vers le 15 mars sur les parcelles de ray-grass d'Italie (RGI), avant d'y semer du maïs. Les vaches suitées sortent au début d'avril pour un déprimage des prairies.
Cette année, le premier lot, des génisses pleines, est bien sorti à la mi-mars. Avec un chargement inférieur à 1,5 UGB/ha, ça passait. En revanche, j'ai retardé la mise à l'herbe des autres animaux de presque vingt jours. Cela a été possible parce qu'il me restait du foin.
Il y avait peu d'herbe et il n'y a quasi pas eu de déprimage. Jusqu'à présent, j'ai pu maintenir un pâturage tournant sur cinq parcelles, avec une rotation tous les dix jours. A la fin de juin, les animaux doivent revenir sur la première parcelle. Mais actuellement la pousse n'est pas suffisante.
Achat supplémentaire de fourrages
Les stocks de foin, de paille, d'ensilage et de céréales de 2009 sont tous épuisés. J'ai ensilé 10 ha de RGI et 4 ha de fétuque, mais avec 40 % de rendement en moins. En année normale, j'effectue une coupe de foin sur les parcelles de RGI. Cette année, je m'attends à une baisse de rendement de 50 %.
En paille, je serai sûrement à moins 60 %. J'ai déjà commencé à économiser la litière des jeunes bovins. Et j'aurai besoin d'acheter deux fois plus de fourrages que d'habitude.
J'ai déjà réservé 20 ha de paille et 8 ha de foin, et je cherche encore 7 ha de foin. J'ai aussi trié mes animaux, pour ne garder que les plus productifs.
Réforme et reproduction avancée
Au printemps, j'ai avancé la mise à la reproduction de quinze génisses, et je ferai pareil à l'automne. En parallèle, j'ai réformé dix vaches. Je ne prévois pas d'ensiler de céréales immatures car j'ai besoin de grains pour mes taurillons.
Par contre, je n'exclus pas d'implanter du chou ou du colza. Je déciderai à la fin d'août ou au début de septembre, en fonction des stocks que j'aurai constitué. »