2. Ballon-épouvantail : les yeux de la terreur
Prix. 35 euros HT le ballon seul. 105 euros HT avec le mât.
Mise en oeuvre. Prend la forme d'un ballon sur lequel des motifs réfléchissants représentent les yeux perçants d'un rapace. À fixer sur un mât de 3 à 6 mètres. Ce système a besoin d'être agité par le vent pour être efficace. Pour accentuer les mouvements du ballon, il est conseillé de mettre un ressort entre celui-ci et la ficelle qui le retient au mât.
Couverture. 1 ha/ballon.
Voisinage. Peut être installé n'importe où.
Vols. Le côté amusant du ballon peut représenter un risque mais il reste toutefois limité du fait de la hauteur d'installation.
3. Cerf-volant : efficace même par vent faible
Prix. A partir de 30 euros HT sans le mât et 100 euros HT avec le mât.Mise en oeuvre? Le cerf-volant prend la forme d'un rapace noir, avec un bec jaune et une grande envergure. Même par vent faible, il bouge dans tous les sens, en émettant un faible bruit de toile « qui vole au vent ». Toutefois, des précautions doivent être prises pour le positionnement du cerf-volant dans la parcelle (distance des haies, inclinaison en fonction des vents dominants...). Un conseil : remplacez les ficelles du cerf-volant par un gros élastique noir pour le protéger des fortes rafales de vent.
Couverture. 2 ha pour les corvidés et 3 ha pour les pigeons.
Voisinage. Aucun impératif vis-à-vis des voisins.
Vols. Risque de vol pour être utilisé comme jouet. Toutefois, le risque est limité du fait de la hauteur d'installation.
4. Canon à gaz : intervalle fixe ou aléatoire
Prix. A partir de 450 euros HT.
Mise en oeuvre. Repose sur le pouvoir détonant du gaz propane ou butane. Les détonations sont déclenchées automatiquement par un allumage piézoélectrique. La fréquence des détonations est réglable par l'ajustement du débit de la bouteille de gaz. Certains modèles peuvent tirer deux coups successifs à un intervalle aléatoire, ce qui évite l'effet d'accoutumance.
Couverture. De 2 à 5 ha selon le relief.
Voisinage. Doit être installé à plus de 500 mètres des habitations.
Vols. Risque de vol de la bouteille de gaz.
5. Fusées : alterner les types
Prix. A partir de 100 euros HT pour le pistolet. 10 euros HT la boîte de 100 amorces et à partir de 20 euros HT la boîte de 100 fusées.
Mise en oeuvre. Tire une « balle à blanc » (amorces 6 mm), qui propulse une fusée détonante, sifflante ou crépitante. L'explosion de l'amorce provoque une première détonation bruyante et propulse la fusée vers les volatiles. Le choc sonore de la fusée fait ensuite fuir les oiseaux. L'alternance entre les différents types de fusées améliore l'efficacité de la lutte.
Le pistolet lance-fusées n'est pas considéré comme une arme à feu. Il peut donc être possédé sans autorisation ou permis.
Couverture. Longueur du tir : de 40 à 100 mètres selon la fusée.
Voisinage. Aucun tir en direction d'une habitation. Doit être utilisé à plus de 500 mètres de toute habitation.
Vols. Doit être rangé dans un endroit sûr, fermé à clé et hors de portée des enfants.
6. Haut-parleurs : varier les émissions
Prix. A partir de 350 euros HT.
Mise en oeuvre. Émet différents cris d'oiseaux en détresse ou de prédateurs. Un mode aléatoire évite les effets d'accoutumance. Il n'est pas recommandé de programmer plus de 4 cris simultanés pour que l'association soit perçue comme plausible.
Couverture. 0,4 ha pour le modèle de base.
Voisinage. La réglementation interdit une mise en place à moins de 500 mètres des habitations.
Vols. Risque de vol des batteries.
|
Trucs d'anciens : un animal mort pour effrayer les congénères
Les anciens avaient pour habitude de pendre dans les champs des oiseaux morts pour effaroucher leurs congénères. Cette technique connaît en effet une certaine efficacité. Qui plus est, elle a tendance à attirer les prédateurs, ce qui présente une aide dans la lutte contre les volatiles.
Il est possible de remplacer ces carcasses par des oiseaux naturalisés dans des postures d'agonie. Cette méthode est efficace car les oiseaux comprennent qu'il y a un danger potentiel. Cependant ces « animaux » n'apprécient guère les rigueurs du climat.
Ce genre de tactique demande à être employée avec discernement car elle peut choquer les âmes sensibles.
Evitez les tentations : planifier le semisLes corvidés affectionnent les espaces dépourvus de haies et de bosquets qui abritent leurs prédateurs. Sur ces parcelles, l'importance des dégâts sera proportionnelle au temps nécessaire à la culture pour atteindre une taille critique. Dans les zones infestées de corbeaux, il faut donc planifier très soigneusement le semis pour intervenir à la date la plus favorable à la germination. Le passage d'un rouleau de rappui est indispensable pour enterrer suffisamment la graine et limiter les tentations pour les corvidés. |