Le système de départ

65 UGB, dont 40 vaches, avec 10,3 ha de maïs ensilage, 2 ha de foin, 2,2 ha d'enrubannage et 3 ha d'ensilage d'herbe ou de céréales immatures. 15,4 ha sont pâturés au printemps, 22,6 ha en été et 22,6 ha à l'automne. Le chargement est de 1,91 UGB/ha de SFP. L'alimentation des vaches comprend une part élevée de pâturage, mais avec une distribution d'ensilage de maïs dès le début de l'été en quantité variable selon la pousse de l'herbe.

Scénario futur proche

L'herbe manque en été, et dans une moindre mesure en automne. Mais l'accroissement de la part des fourrages distribués aux vaches ne devrait pas poser de problème, les rendements en maïs s'annonçant plus élevés.

Scénario futur lointain

Le chargement recule de l'ordre de 23 % à cause de la baisse des rendements du maïs et des prairies. Parmi les pistes proposées pour limiter la chute du chargement, figurent le pâturage hivernal, l'introduction de luzerne avec quatre coupes en substitution de prairies temporaires, ou encore l'emploi d'espèces précoces et productives comme le ray-grass italien.