Téléchargez les

(104.01 Ko).

 

 

La course à la démesure que se livraient jusqu'à présent les constructeurs semble marquer le pas. En effet, l'heure n'est plus aux appareils de grande capacité (qu'ils soient portés ou traînés), mais bel et bien à celle d'appareils de taille beaucoup plus raisonnable, adaptés aux exploitations de polyculture-élevage. En effet, ce ne sont pas moins de quatre nouveautés qui sont à découvrir dans ces pages au sein de cete catégorie.

Equipement de haut de gamme

Mais attention, appareil raisonnable ne signifie pas équipement au rabais. En effet, si le débit constant constitue généralement l'offre de base de ces distributeurs, il se voit peu à peu supplanté par le DPAE. Certains constructeurs, à l'instar du groupe Kverneland, proposent même une pesée en continu adaptée à ce type de distributeur.

L'époque où l'agriculteur devait descendre de son tracteur pour installer son dispositif de bordure est aujourd'hui révolue. Ces appareils de milieu de gamme disposent désormais (de série ou en option) des mêmes systèmes que leurs grands frères de plus forte capacité.

Les constructeurs ont bien compris que les agriculteurs sont passés de «l'achat passion» à «l'achat pratique». C'est la raison pour laquelle ces appareils se voient dotés de solutions qui simplifient l'utilisation quotidienne. On peut citer l'exemple d'Amazone qui a intégré l'éclairage et la signalisation dans les carénages de ses ZA-M.

Autre exemple avec Bogballe, qui livre ses L1 et L2 à débit constant avec un kit d'étalonnage à poste fixe permettant la réalisation d'un essai d'écoulement. La quantité d'engrais recueillie lors de ce test calcule un facteur d'écoulement qui détermine directement le réglage de l'ouverture des trappes en prenant en compte de manière simple les propriétés physiques de l'engrais.