Pas facile de contenter les brasseurs et malteurs de France avec les orges d'hiver. Jusqu'alors, seules les variétés Esterel, Azurel et Vanessa semblaient leur donner entière satisfaction. Désormais, les producteurs auront un plus large choix avec l'intégration pour la récolte de 2010 de deux variétés à six rangs: Arturio et la toute jeune variété Cartel, inscrite au catalogue en 2007.
Nouvelles recrues
Ces nouvelles recrues étaient fort attendues, notamment dans les régions peu propices aux semis d'orge de printemps et où les variétés d'hiver préférées présentaient des potentiels agronomiques faibles.
Arturio, assez précoce, s'adapterait bien aux terrains devenant échaudants en été, tandis que Cartel, également précoce, présenterait un rendement équivalent à Cervoise, une variété réputée pour son potentiel.
Certains peuvent s'étonner que Cervoise ne figure pas parmi les variétés favorites des industriels, mais les observations ont révélé qu'elle ne présentait pas toutes les qualités requises, expliquent les brasseurs et malteurs de France.
Si certains se félicitent de ce renouveau, aucune variété d'orge d'hiver n'est mise en observation commerciale et industrielle cette année. Il faudra attendre au moins deux ans pour espérer voir arriver de nouvelles variétés en haut de la liste des industriels.
A télécharger:
(354.41 Ko)
Le haut du tableau des orges de printempsBeatrix et Bellini rejoignent le haut du tableau des variétés préférées, tandis que Scarlett disparaît. Thorgall, Azalea, Concerto et Victoriana sont mises en observation industrielle, mais pourront être développées commercialement pour la récolte de 2010. |