Comment renforcer son poids économique et mieux maîtriser les prix de vente de ses produits? L'actualité de ces dernières semaines rend cette question brûlante pour beaucoup d'agriculteurs. Face à la baisse des garde-fous économiques et à la volatilité des prix, des solutions, des outils et une nouvelle dimension du métier se dessinent.

Ce dossier relate l'expérience de jeunes chefs d'entreprise qui se prennent en main pour affronter le marché. Certains, prudents, s'aguérissent aux marchés des céréales via leurs coopératives, d'autres préfèrent rester indépendants et saisir toutes les opportunités en ouvrant, par exemple, un compte sur le marché à terme.

Sécuriser le revenu de l'exploitation, c'est aussi se mettre à l'abri de la variation saisonnière des cours des jeunes bovins grâce à une caisse de péréquation. C'est également renforcer son réseau de commercialisation en démarchant d'autres débouchés comme la restauration collective.

Souvent, cela passe par la création d'une nouvelle structure, en se regroupant avec d'autres, comme par exemple dans le secteur laitier. Dans tous les cas, l'objectif est bien de garder la main sur les prix pour regarder l'avenir avec plus de sérénité.

Lire les articles suivants :

- Jérôme Grivot se frotte au marché des céréales

- Damien Menuel veut rester indépendant pour saisir les opportunités

- La coopérative Laitnaa a repris la collecte du lait en main

- Le Gaec de la Poste lisse les écarts de prix des taurillons grâce à une caisse de péréquation

- Christine et Nicolas Gamaury produisent des légumes bio pour la restauration collective

Voir également le dossier :

- Commercialiser au mieux ses céréales