(69.85 Ko) .

 

 

L' évolution de la ration alimentaire destinée aux vaches laitières et aux bovins allaitants a souvent influencé les caractéristiques et la conception des machines nécessaires à la distribution des fourrages. La tendance actuelle est à l'amélioration de la structure physique des rations afin d'optimiser l'utilisation du rumen. Cela commence dès la récolte du maïs, qui est de plus en plus ensilé avec des brins longs pour mieux exploiter l'effet mécanique de la fibre. Et se poursuit jusqu'au désilage et au mélange des fourrages : la paille ou le foin sont défibrés le moins possible. Le but est d'augmenter la phase de rumination et l'efficacité digestive, avec la finalité d'améliorer la production laitière, ainsi que la santé et le bien-être des animaux. Plusieurs constructeurs ont suivi cette voie et proposent des machines munies d'un système de mélange et de hachage à pales.

Rations complète et sèche

Les pales horizontales, qui évoluent avec une faible vitesse de rotation dans la cuve de mélange, offrent une découpe précise et un mélange homogène. La cinématique simple et robuste accepte également l'introduction de balles entières.

Ces machines sont généralement dépourvues de système de chargement, mais elles bénéficient d'un dispositif de pesée incorporé dans le châssis. Couplé à un boîtier électronique muni d'un afficheur digital, ce dispositif informe l'éleveur en continu de la quantité chargée. Ainsi, celui-ci peut réaliser aisément des rations complètes en enregistrant les différentes quantités, puis programmer les rations en fonction du troupeau à alimenter. L'apparition des rations sèches dirige les fabricants vers des machines plus traditionnelles, pour réduire l'effet hacheur et améliorer le degré de mélange des aliments prébroyés, granuleux ou les farines.