«Même au sein de nos villages, nous sommes devenus minoritaires. La profession est mal connue.» Ainsi parle une agricultrice lorraine, membre du Groupe féminin agricole de Baccarat. Pourtant, ce canton est très rural. Il est d'ailleurs célèbre dans l'Est pour son «Village du livre». Chaque dimanche, ce sont des milliers de visiteurs qui défilent devant les bouquinistes. «Une bien belle occasion d'aller à la rencontre du grand public», précise Patricia Vallée, la présidente du groupement. Il aura fallu presque deux ans pour organiser cette rencontre qui conjugue agriculture et culture dans ce lieu dédié aux livres.

Ainsi, les bouquinistes ont été invités à mettre en valeur toute la littérature en rapport avec le métier. Point d'orgue de la manifestation, une dizaine d'écrivains régionaux, paysans ou proches de la ruralité était conviée à rencontrer leur public. D'autres animations attendaient le visiteur: une pièce de théâtre dont l'initiative revient à un autre groupe féminin du département, mais aussi les travaux des enfants d'une école sur le thème de «la journée d'une agricultrice». Des stands plus classiques accueillaient des partenaires qui présentaient les grandes filières: viande, lait, céréales, mais aussi montraient les efforts des agriculteurs en matière d'environnement. La présentation n'était pas statique pour autant: nos agricultrices s'étaient réparties dans différents stands pour aller à la rencontre des visiteurs. «En discutant avec eux, ce jour-là, soit les gens nous regardaient comme des extraterrestres, soit ils retrouvaient leurs racines et alors ils nous idéalisaient, mais en aucun cas, ils n'évoquaient la réalité», explique l'un des membres du groupe.

Pour en savoir un peu plus sur leur image auprès du public, le groupe féminin avait même préparé un questionnaire, distribué à l'occasion de ces journées. A la question: «Qu'est-ce qu'une agricultrice?», la réponse était constante: «La femme de l'agriculteur». «Alors que nous exerçons une profession à part entière!», s'insurge l'une d'elles. La reconnaissance sociale du rôle de l'agricultrice n'est pas encore acquise. Il reste du travail à faire dans ce vaste champ... de la communication.