(101.35 Ko)

 

Les visiteurs du dernier salon Innov-Agri ont pu remarquer une bien curieuse association. En effet, de nombreux constructeurs exposaient une combinaison décompacteur-déchaumeur à disques indépendants.

Plus intéressant qu'il n'y paraît

Incongrue au premier abord, cette association ne l'est pas tant que cela. Il a toujours été préférable de décompacter en début d'itinéraire cultural, car le phénomène de terre creuse, provoqué par cette opération, est par la suite atténué par le travail du sol.

Ce rattrapage n'est pas possible en combinaison avec un semoir. De la même manière, les possibilités se trouvent réduites en itinéraire simplifié.

Associer le décompacteur au déchaumeur est donc un réel avantage dans ce dernier cas. De plus, cette combinaison permet de supprimer un passage et limite les risques de compaction.

Développement du bipoutre

Différentes configurations sont aujourd'hui sur le marché. La première est un châssis unique, auquel est fixée la rangée de dents de décompatage, suivi des deux rangées de disques indépendants. On retrouve aussi l'association d'un décompacteur et d'un déchaumeur, distincts par un système d'attelage à 3 points, qui permet l'utilisation en solo de chaque partie. Cette dernière configuration a été exploitée à son maximum par l'Actimulch. Cet appareil à châssis traîné est composé de deux unités modulables (un déchaumeur et un décompacteur bipoutre). Elles peuvent s'intervertir ou s'utiliser seules pour s'adapter à tout type de travaux.

La dernière possibilité est de monter le décompacteur sur le relevage avant et de réserver les bras arrière pour le combiné de semis, voire quelques dents de décompactage juste derrière les roues.