PRÉSENTATION. Six lots de femelles qualifiées issues d'un même père étayaient le forum sur les qualités maternelles.

 

Pas question de se contenter de la seule attraction que constituent les rings de jugement pour cette édition de 2008 du concours national de la race charolaise. De retour sur ses terres, à la ferme du Marault, à Magny-Cours (Nièvre), le herbook a organisé en parallèle un forum ayant pour thème les qualités maternelles de la race au service de la rentabilité des exploitations. Ainsi qu'un concours de photos mettant la charolaise à l'honneur. De son côté, l'Association des jeunes éleveurs de charolais (Ajec) proposait aux enfants un concours de peignage. Tout cela sur fond de FCO et d'augmentation des charges.

Innover

 

«Nous essayons d'innover, explique Michel Baudot, le président du herdbook. Nous ne sommes pas là que pour distribuer des plaques. Nous avons voulu proposer des activités variées comme l'an dernier à Charolles (Saône-et-Loire). » Le forum « Cap sur les qualités maternelles » a été l'occasion de mettre en avant les spécificités de la race en insistant sur sa capacité à valoriser les fourrages grossiers.La FCO a privé le concours de quelques participants dont les élevages sont situés dans des zones touchées par le sérotype 1 du virus. « La fréquentation est correcte pour un concours sans veaux, estime Michel Baudot. Ces derniers seront jugés le 17 septembre, avec une vente aux enchères le lendemain.

 

 

ADN. Le grand champion, avec un dos jugé exceptionnel, présente une très bonne culotte bien descendue sur le jarret.

 

 

VÉNUS. Suitée d'un joli mâle, la grande championne est équilibrée dans son arrière-main, avec de belles qualités de race.

 

 

 

PRIX D'ENSEMBLE. Le lot de Fabien Verger a plu pour son gabarit et ses qualités maternelles.