(39.39 Ko).
Redon et Rapallo restent en tête du classement Isu. Cependant, plusieurs sujets intéressants sont à noter, avec deux tendances qui se confirment: des taureaux très laitiers plutôt destinés aux élevages de plaine, et des reproducteurs plus solides, transmettant des taux et une bonne mamelle, qui seront davantage prisés en zones de montagne et d'AOC.
Le premier nouveau taureau entre à la troisième place du classement Isu, grâce au meilleur index de production de la race, à 1.290 kg de lait. Il s'agit de Tipoli (156 points d'Isu), un fils de Lecuyer sur Gardian. Ce taureau ne présente pas vraiment de faiblesse, transmettant des taux neutres, une morphologie et une mamelle correctes. Ses filles ont une bonne profondeur de poitrine et des aplombs solides. A surveiller le volume et l'équilibre des mamelles lors des accouplements. Il est recommandé sur génisses.
Abeille, fille de Tipoli. Ce taureau présente le meilleur index de production de la race (1.290 kg de lait). – Propriétaire: Gaec Bouteilley, Merceuil (Côte-d'Or) – US: Umotest.
Sir (143), fils de Joyau d'Or sur Cantadou, présente un pedigree original. Convenable en lait (516 kg), neutre en taux, il est complet en morphologie et transmet de bons aplombs. Sa descendance a une très bonne longévité et des mamelles avec de bonnes attaches, des trayons bien orientés mais un support un peu discret.
Valentine, fille de Sir. Le fils de Joyau d'Or sur Cantadou présente un pedigree original. – Propriétaire: Gaec du Rocher, Saint-Geoirs (Isère) – US: Umotest.
Trimaran (145) est correct en production (694 kg) et très améliorateur en TP (+1,4). Ses filles sont de grande taille. En revanche, la mamelle laisse à désirer, en particulier l'attache arrière.
Touladi (138), un fils de Japelou et petit-fils de la championne Bistrot, est facilement utilisable sur vaches (pas sur génisses) grâce à un index de production équilibré (753 kg). Il transmet un format inférieur à la moyenne, mais de bons aplombs. Les mamelles de ses filles ont des attaches solides mais un soutien un peu discret, et de bons trayons.
Tourtan JB (136), fils de Limonier sur Faucon sur Baobab, présente un pedigree original. Il affiche un très bel index de production (910 kg), mais il est dans la moyenne en morphologie, et plutôt médiocre en mamelle. Il peut s'utiliser sur génisses.
Venue, fille de Tourtan JB. Des origines intéressantes et un très bel index de production. – Propriétaire: Gaec du Martelet, Marigny (Jura) – US: Jura Bétail.
Tilleul JB (133), meilleur fils de Lusignan, allie un très bon niveau laitier (lait: 1.120 kg) avec de bons résultats morphologiques et fonctionnels, malgré des index en taux négatifs.
St André (142) est améliorateur en taux et très bon en cellules (+1,6), mais l'index laitier est modeste. Il combine une bonne morphologie avec un format moyen et d'excellents aplombs. La mamelle est bonne, avec d'excellentes attaches. Il s'utilise sur génisses.
Tarn JB (132), le meilleur fils de Juraparc, possède un bon potentiel laitier (920 kg).
Les taureaux sortis des dernières années se confirment. Les P, R et S se maintiennent très bien. En revanche, plusieurs reproducteurs O sont plutôt désavantagés par l'arrivée de leurs filles de service. Enfin, trois anciens taureaux, Micmac, Masolino et Nikos marquent fortement la race.
Nouveaux index sur la vitalité à la naissance et au vêlage Deux nouveaux index apparaissent dans l'évaluation des taureaux: la vitalité de leurs veaux à la naissance (VIN) et la vitalité des veaux au vêlage de leurs filles (VIV). Par ailleurs, le changement de base pour l'expression des index aura désormais lieu à la première sortie de l'année. Il est repoussé au début de 2009. Les index de la sortie 2008-3 sont donc exprimés en référence à la population déjà utilisée depuis juin 2007. |