1. UTILISATIONS DIFFÉRENTES - Pour le stockage en plein air, les couleurs sombres sont recommandées pour préserver la qualité. Le film vert est à réserver aux stockages de courte durée.

2. PREMIÈRE COUPE Très répandu, le film blanc est conseillé pour le foin de première coupe, réputé moins exigeant pour la structure du plastique.

Dans un mois, il sera trop tard! C'est la morte-saison pour la récolte des fourrages et les bonnes affaires se font maintenant. Il est plus que temps de commander le film d'enrubannage pour la campagne de 2007, qui commence dans moins de trois mois. Mais quel film choisir et, surtout, existe-t-il de réelles différences entre les marques? C'est ce qu'a voulu vérifier la station de test de la FAT (Suisse) en comparant quinze films différents en conditions réelles. Cinq marques ont été retenues: Silotite, Teno-Spin, Aspla, Agriflex-Manuli et Agristrech. C'est généralement l'une de ces marques qui se cache derrière l'emballage aux couleurs de la coop ou du concessionnaire.

Chaque manufacturier a fourni au moins deux films de couleurs différentes, certains optant pour la palette complète du blanc au noir en passant par trois nuances de vert. Les quinze films ont une épaisseur normalisée de 25 microns et sont conçus à base de polyéthylène linéaire à basse densité. Les tests physico-chimiques ont montré, en dépit de quelques écarts, que les quinze films testés remplissent les exigences requises en matière de tension, résistance à la traction, élongation au point de rupture, adhésivité et perméabilité au gaz. La résistance à l'usure est elle aussi très bonne, sauf pour les films de couleur vert clair.

Des écarts importants de qualité selon la teinte

C'est justement sur le plan des couleurs que les chercheurs de la FAT ont trouvé les plus importantes différences. Ils ont évalué le comportement du fourrage enrubanné dans des films de cinq couleurs: blanc, vert clair, vert olive, vert brun et noir. Le test principal consistait à relever la température au sein de chaque balle, avec trois mesures sous le film, à 5 et 15 cm de profondeur. Conformément aux attentes, les températures les plus élevées ont été atteintes sous le film noir (64°C) et les plus basses sous le film blanc (35°C).Ainsi, la différence de température directement sous le film était de près de 30°C entre le noir et le blanc, pour une température maximale de 28°C dans la journée. A 15 cm de la surface, la différence entre les deux couleurs est encore de 9°C. Le problème de l'élévation de température est qu'elle augmente normalement la perméabilité aux gaz. Fait intéressant, la FAT a relevé que, pour une température extérieure de 20°C, seuls les films vert foncé et noirs dépassaient le seuil de perméabilité au gaz défini par la norme (1.800 cm3/m²/24 h). Mais que, pour une exposition maximale correspondant à une journée d'été très ensoleillée, tous les films dépassent cette norme de tolérance. Etonnament, les problèmes de perméabilité du film noir n'ont pas eu de grande influence sur la qualité de l'ensilage. Seule une coloration brune a été observée sur la couche supérieure de certaines balles. Les plus mauvais résultats sur la qualité ont été obtenus par les films vert clair et vert olive, qui obtiennent une note inférieure à la moyenne des marques. Pour la FAT, l'essai montre qu'il faut privilégier l'emploi de films de couleur sombre pour le stockage des balles en plein air, notamment sur les sites très exposés comme les bordures de routes et les sommets de collines. Les films blancs peuvent être appropriés pour la conservation de la première coupe. Quant aux films verts, ils doivent toujours être enrubannés en six couches pour maintenir un niveau de qualité correcte et ils ne conviennent pas pour des stockages de plus de six mois.

 

 

 

Principe: une structure complexe

Les films sont fabriqués par un procédé d'extrusion, avec trois couches: la couche interne est enduite de colle pour que les autres adhèrent. La couche centrale confère la stabilité et l'extensibilité, et la couche externe a un stabilisateur contre les rayons UV. Sur les films blancs, la couche externe contient un colorant pigmentaire.

 

1. UTILISATIONS DIFFÉRENTES

Pour le stockage en plein air, les couleurs sombres sont recommandées pour préserver la qualité. Le film vert est à réserver aux stockages de courte durée.

2. PREMIÈRE COUPE

Très répandu, le film blanc est conseillé pour le foin de première coupe, réputé moins exigeant pour la structure du plastique.