SYSTÉMATIQUE EN ENRUBANNAGE - Jackie Raimbault utilise le filet CoverEdge pour tous ses chantiers d'enrubannage et à la demande de ses clients pour le foin et la paille.

 

 

Enrubanner sans percer, une problématique bien connue en chantier de luzerne! Depuis trois ans, Jackie Raimbault s'est affranchi de ces difficultés en utilisant un filet qui recouvre les bords de ses balles enrubannées. Equipé d'une presse John Deere, cet entrepreneur de travaux agricoles du Maine-et-Loire travaille avec un système de liage filet nommé CoverEdge. « Ma priorité est de limiter les risques de perçage du film d'enrubannage, explique-t-il. Avec un liage filet classique, la botte n'est pas recouverte sur toute sa largeur. Des bourrelets dépassent aux extrémités et des picots fragilisent le plastique. Avec mon filet qui recouvre chaque bord sur huit à dix centimètres, je n'ai plus de problèmes. La botte est bien serrée et il n'y a pas de bouts qui dépassent.» Ravi de ce système, il utilise ce type de liage pour la totalité de ses chantiers d'enrubannage.

 

Enrubannage sécurisé

Jackie Raimbault note que ce filet se déchire moins qu'un filet traditionnel. Toutefois, il utilise du talc pour l'un comme pour l'autre pour éviter que le filet ne colle au niveau du rouleau d'entraînement au liage.

Sur les autres caractéristiques, le système CoverEdge est comparable au dispositif classique: temps de liage identique, quantité utilisée quasi similaire et même système d'alimentation. La différence entre les deux types de filets se trouve dans la structure même du CoverEdge, avec un tissage qui lui permet de s'élargir lors de la mise en place, puis de rétrécir pour recouvrir le bord. L'extrémité du filet est constituée d'un polymère très élastique. Le filet est tendu à son maximum au moment du liage afin de dépasser d'une dizaine de centimètres. Le liage terminé, les extrémités se rétractent et viennent se déposer sur le bord de la balle. Ce filet fabriqué par Tamas ne peut être employé que sur des presses spécialement conçues pour le recevoir.

Reprise plus difficile

Sur celle de Jackie Raimbault, il faut juste ajouter ou supprimer deux cales pour installer respectivement un filet traditionnel ou un filet CoverEdge. L'entrepreneur propose indifféremment l'une ou l'autre prestation à ses clients.

« Avec un filet normal, il y a toujours l'équivalent de trois doigts non recouverts de chaque côté, remarque-t-il. On perd du fourrage lorsqu'on charge sur le plateau, puis sous le hangar, ou quand on les reprend. Avec ce type de liage, les balles supportent mieux les nombreuses manipulations. C'est une protection supplémentaire pour le stockage. »

« Mais pour distribuer à la main le foin quand la botte est sur le plat, ce système peut devenir un inconvénient, ajoute Jackie Raimbault. Selon mes clients éleveurs, le bout de filet situé sous la face qui repose au sol fait perdre un peu de temps lors de la manutention. »

 

Un surcoût acceptable

La fiabilité et la qualité de l'enrubannage ou la meilleure tenue des bottes en sec justifient-elles de débourser 10% de plus pour un rouleau de filet Cover- Edge? C'est en tout cas acceptable pour Jackie Raimbault. D'ailleurs, en employant ce système qui recouvre les bords, il fait des économies de plastique en luzerne enrubannée. Il est ainsi passé de quatre tours à trois. Pour les autres bottes, il applique deux tours de film, soit quatre couches croisées.

 

BILAN

LES ATOUTS

Les bottes sont mieux recouvertes

Le film d'enrubannage ne se perce pas au niveau des bordures

Moins de perte de foin et de paille lors des manipulations

LES INCONVÉNIENTS

Le film, présent sur la face, est gênant lors d'une distribution manuelle du foin ou de la paille

Coût du filet plus élevé

Talc à appliquer sur le rouleau d'entraînement