Michel Barnier a annoncé le 7 mai 2008 qu'il avait conclu un accord avec les autorités italiennes pour faciliter les échanges d'animaux entre les deux pays. Rome accepte de réduire de moitié le délai entre la deuxième injection du vaccin contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et l'exportation des broutards des zones réglementées.

De 180.000 à 190.000 broutards concernés

«Les bovins d'âge supérieur à 90 jours vaccinés avec le BTV Pur Alsap 8, produit par l'entreprise Mérial, pourront désormais être exportés vers l'Italie à partir de trente jours (au lieu de soixante) suivant la seconde injection et si le cycle vaccinal entier s'est déroulé pendant la période allant du 21 décembre 2007 au 30 avril 2008, considérée comme période d'inactivité vectorielle», assure le ministre. Cette mesure concernerait de 180.000 à 190 000 animaux.

Il reste à convaincre les professionnels du négoce. «Il y a un règlement européen, applicable depuis le 5 mai 2008, et un accord avec l'Italie, admet Hugues Beyler, le directeur de la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB). Toutefois, nous n'avons toujours aucune note de service concernant leur application. Là, nous avons une ouverture étroite, mais combien de temps durera-t-elle? Quinze jours?»

Voilà qui n'encourage guère à l'optimisme. D'autant que les broutards vaccinés que le ministère estime prêts à traverser les Alpes sont éparpillés sur l'ensemble du territoire. Cela ne facilitera pas leur «ramassage». D'autre part, ces animaux ne correspondent sans doute pas tous à la qualité que les engraisseurs italiens attendent.

 

Neuf départements exclus

L'Italie n'a pas levé les contraintes sur certains départements, notamment ceux réglementés à cause du sérotype 1 de la FCO ou des deux sérotypes à la fois.

L'autre explication réside dans la reprise précoce de l'activité vectorielle et de la circulation virale.

Sont ainsi exclus de l'accord: la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, les Landes, le Gers, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.