Hors bilan, la trésorerie est assimilée à de l'épargne personnelle dont les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux de 11%. Si les sommes restent au bilan, aucun prélèvement social n'amputera les gains qui pourront être réinvestis (1).
La trésorerie peut être placée dans des Sicav monétaires. Les taux de rendements sont faibles mais l'épargne reste disponible.
Les banques proposent également des placements à terme sans limite de durée. Les taux d'intérêt sont supérieurs à ceux des Sicav monétaires puisqu'ils sont fonction de la durée du placement.
Selon la Banque populaire Toulouse-Pyrénées, il est préférable de prélever la trésorerie excédentaire et de la placer à titre privé. Pour les exploitations individuelles, «nous avons mis au point un système qui permet de rémunérer automatiquement l'argent prélevé. A partir d'un certain seuil, il est placé automatiquement sur un produit d'épargne où il reste disponible (livret par exemple). Si la trésorerie de l'exploitation descend en dessous du seuil fixé, le compte est approvisionné par virements.»
_____
(1) Les prélèvements sont calculés sur la base du bénéfice agricole.