Le 15 novembre, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, a installé le comité d'orientation du plan de réduction de l'usage des pesticides. Il l'a fait dans la foulée des décisions prises par le président de la République à l'issue du Grenelle de l'environnement. Ce plan concerne le retrait du marché des produits contenant les «53 substances actives les plus préoccupantes» et «la réduction de 50% de l'usage des pesticides dans un délai de dix ans si possible», précise le ministère.

Pour le premier point, une liste de 47 molécules avait déjà été élaborée en 2006, faisant suite au plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides (Pirrp). Depuis, six y ont été ajoutées (coumafène, glufosinate, procymidone, fénarimol, trifluraline, cadusaphos).

Propositions concrètes

Trente substances actives sur 53 seront retirées d'ici à la fin de 2008 et parmi celles-ci, une vingtaine sont déjà interdites à la commercialisation en France ou en passe de l'être. Dix autres molécules devraient ensuite être retirées d'ici à 2010. Pour les treize restantes, l'usage devrait en être réduit de 50% d'ici à 2012.

La réduction de «50% de l'usage des pesticides» reste encore floue: sera-t-elle basée sur les volumes, sur le nombre de passages? Ce sera au groupe technique composé d'une quinzaine de personnes et présidé par Guy Paillotin (ancien président de l'Inra) de se charger de la réflexion. Le groupe devra formuler des propositions concrètes concernant notamment la formation des agriculteurs et l'évaluation des marges de progrès sur les substances et les itinéraires techniques.

Ce groupe technique est également chargé de proposer des «indicateurs précis et consensuels pour assurer le suivi» du plan. Michel Barnier veut le présenter au président de la République avant la fin du premier semestre de 2008. En attendant, le comité d'orientation se réunira sous la présidence du ministre de l'Agriculture tous les trois mois.