Cinq cents spécimens de la race limousine s'étaient donnés rendez-vous à Argenton-sur-Creuse, dans l'Indre, du 7 au 9 septembre. «Nous revenons sur un site qui avait laissé un bon souvenir, note Marc Gambarotto, le directeur de l'Union pour la promotion de la race, dans un département qui a connu la plus forte progression d'effectifs au cours de ces dernières années.»

L'ombre de la fièvre catarrhale planait encore sur cette édition. Trois éleveurs habitués n'ont pu faire le déplacement alors que l'ensemble des concurrents sont toujours inquiets au sujet de l'évolution de la maladie.

Equilibre à l'honneur

Sur les rings, l'équilibre était à l'honneur. Les animaux longs et larges avec beaucoup de viande dans les parties nobles et des bassins larges ont obtenu les faveurs des jurys. «Notre travail de sélection orienté vers le muscle depuis dix ans est particulièrement visible cette année», remarquait pour sa part Bernard Roux, le président de France limousin sélection et du herd-book.

Parmi les faits marquants, la vente aux enchères organisée par Interlim a connu un beau succès avec dix-sept animaux vendus à un prix moyen de 9.650 euros pour les mâles et 6.000 euros pour les femelles.

 

Téléchargez les

Résultats du concours national de la race limousine