«Si le désherbage mécanique est déjà utilisé en colza, ce n'est pas le cas en céréales, sauf en bio », souligne Yves Messmer, d'Arvalis en Lorraine, qui a testé la herse et la houe rotative à l'automne dernier. «La herse est plus agressive que la houe, donc plus efficace, mais c'est un outil difficile à régler.» Le réglage de l'angle et de la hauteur des dents par rapport au sol est en effet fonction du type de sol. «Cela se complique quand la parcelle est hétérogène.»
Deuxième difficulté: réunir toutes les conditions optimales au passage des outils. «La céréale doit avoir atteint un stade suffisant pour supporter l'agressivité de l'outil: 2-3 feuilles au minimum jusqu'au stade "épi 1 cm" pour la herse et le stade "deux noeuds" pour la houe rotative. Quant aux adventices, l'idéal est le stade "cotylédons", mais on peut parfois aller jusqu'au stade "1-2 feuilles". Les outils doivent être utilisés sur sol sec. Il faudra ensuite un minimum de temps sans pluie pour obtenir le dessèchement des adventices arrachées.»
Intérêt environnemental
«Le désherbage mécanique est essentiellement efficace sur les dicotylédones», précise Yves Messmer. «La herse peut avoir une efficacité sur vulpin dans les situations (très rares) où celui-ci est tout juste sorti quand le blé est au stade "3 feuilles".»
Compte tenu des difficultés de mise en oeuvre pour l'instant et des solutions chimiques antidicotylédones disponibles, l'intérêt d'une telle technique est uniquement environnemental. «L'idéal serait de pouvoir remplacer un passage d'herbicide par un désherbage mécanique.»
Vulpin résistant: décaler le semisSi le désherbage mécanique est peu efficace contre le vulpin, le décalage de la date de semis de quinze jours (de la fin de septembre à la mi-octobre en Lorraine) permet de réduire la population de 60% avec cependant le risque, certaines années, d'avoir de mauvaises conditions de semis et un blé pas suffisamment développé à l'entrée de l'hiver. |