1. Appareils de semis spécifiques
Avec le développement de l'agriculture biologique et le regain d'intérêt pour la culture de l'herbe, plusieurs fabricants de semoirs ont développé des appareils spécifiques pour les petites graines. Ces engins servent aussi bien à implanter les couverts végétaux qu'à refaire les prairies.
Ce sont généralement des versions étroites et légères de semoirs en ligne ou monograines. Sur les modèles de type monograine, les semoirs peuvent recevoir des disques sélecteurs de 80 trous, ce qui permet d'obtenir des écartements de semis très faibles.
Ces semoirs réalisent l'implantation la plus uniforme mais ils représentent également la solution la plus coûteuse pour la mise en place d'un couvert végétal. La seule utilisation pour le semis d'intercultures ne justifie pas l'investissement dans un tel matériel.
2. Adaptations sur les déchaumeurs
Les constructeurs d'outils de travail du sol proposent de plus en plus souvent des adaptations pour le semis rapide de petites graines. Cette configuration réduit sensiblement le coût du couvert végétal car la culture intermédiaire est implantée lors du passage du déchaumeur.
La solution la plus économique consiste à adapter un semoir mécanique doté d'une petite trémie directement sur le déchaumeur. Une petite rampe de semis fixée au châssis simplifie l'implantation des graines. Plus chers, les semoirs à distribution pneumatique conviennent aux outils de plus de 4 mètres ou peu accessibles. Pour investir le minimum, il est conseillé de s'équiper d'un vieux semoir à céréales auquel on ôte les socs ou les disques avant de le fixer au déchaumeur. Quelques agriculteurs ont choisi de fixer le semoir pour couvert sur un rouleau. Utilisé sur un sol bien préparé, cet outil n'est toutefois pas rentable pour une culture intermédiaire.
3. Distributeurs d'antilimaces
Ces distributeurs sont peu coûteux et polyvalents. L'utilisation pour le semis de couvert végétal est également l'occasion de les rentabiliser. Néanmoins, ils conviennent mal aux densités de semis importantes en raison de leur faible volume de trémie et de leur manque d'autonomie. Contrairement aux semoirs en ligne, ils peuvent être adaptés sans difficulté sur tous les types de déchaumeurs, y compris les cover-crop. Ils conviennent bien aux petites et moyennes surfaces.
4. Distributeurs d'engrais
Le distributeur d'engrais centrifuge convient bien au semis à la volée des grosses graines peu sensibles au vent. Son utilisation est déconseillée pour les petites graines. Pour celles-ci, il est préférable d'utiliser un épandeur pneumatique à rampe, qui fournit une bonne qualité de répartition.
L'appareil d'occasion représente le meilleur compromis de rentabilité.
5. Des solutions d'utilisateurs
Plusieurs agriculteurs ont développé des solutions totalement innovantes pour implanter leur couvert végétal.
Un premier système consiste à installer un semoir derrière la coupe de la moissonneuse-batteuse et à implanter la culture intermédiaire dans les pailles.
Pour les sols emblavés en maïs, André Constantin, agriculteur à Saint-Pierre-sur-Dropt (Lot-et-Garonne), a créé un système d'incorporation de la semence dans le canon d'irrigation. Cette adaptation lui permet de disposer d'un pâturage pendant l'hiver. Avec son dispositif, les graines sont mélangées à l'eau en profondeur et une mèche à bois est utilisée pour calibrer le dosage des grains de 12 mm. André Constantin sème ainsi son ray-grass à la dose de 12 kg/ha.
Antilimaces: attention à la qualité de répartitionSimple et bon marché, les petits semoirs centrifuges pour antilimaces sont appréciés pour les semis de couverts végétaux. Toutefois, il ne faut pas en attendre une qualité de répartition équivalente à celle d'un semoir classique ou d'un distributeur d'engrais. Les essais conduits par la station des Cormiers (Ille-et-Vilaine) ont montré que le débit était relativement régulier au cours du travail, sauf au démarrage et en fin de trémie. Le semoir à antilimaces convient bien pour le ray-grass, la phacélie et la moutarde, mais son débit est insuffisant pour du triticale. Du côté de la répartition, le flux de graines n'est pas toujours symétrique, ni centré sur le passage de l'outil. Il est donc conseillé de semer en tournant plutôt qu'en aller-retour. |