À l’image de ses cousins Deutz-Fahr et Lamborghini avec le 5 Keyline et le Strike Trend, Same offre une cure de jouvence à son entrée de gamme avec l’arrivée de la nouvelle génération Same Explorer Natural. Elle se décline désormais en quatre modèles de 75 à 106 ch. Tous sont équipés d’un moteur Farmotion, un 4 cylindres de 3,8 litres. Les plus gros modèles sont équipés d’une solution complète comprenant un catalyseur SCR tandis que l’Explorer 75 Natural est équipé d’un ensemble DOC + DPF (filtre à particules) et peut se passer d’Ad-Blue.
Doubleur en option
Du côté de la transmission, le Natural est équipé d’une solution mécanique à 5 rapports, qui délivre 20 rapports dans les deux sens. Le nombre de rapports peut être porté à 40 avec l’ajout d’un doubleur hydraulique. Cette boîte comprend une gamme rampante dans sa version de base, ce qui permet de rouler à 250 m/h. L’Explorer Natural bénéficie d’un inverseur électrohydraulique PowerShuttle. En standard, la fonction Stop & Go permet de piloter l’embrayage avec la pédale de frein. En option, le chauffeur peut bénéficier de l’option Comfort Clutch, qui autorise le changement des rapports de vitesses mécaniques sans appuyer sur la pédale d’embrayage.