280 ch, ça peut sembler important ou imposant… mais ici il s’agit « seulement » des T7, 6R et autre Axion 800, le cœur de gamme des 6 cylindres aujourd’hui. Bien loin des bêtes de foire que représentaient les 280 ch il y a encore 15 ans, certains de ces modèles font aujourd’hui partie des tracteurs les plus vendus des constructeurs. Regardez dans votre cour ou celle de votre voisin, l’un d’entre eux n’est certainement pas loin.
Ces modèles séduisent par leur polyvalence, aussi à l’aise sur l’asphalte que dans l’argile. Même si certains reposent sur des bases connues, la totalité des protagonistes de ce comparatif n’ont pas plus de quatre ans. Alors que ce segment de puissance s’est complètement renouvelé ces dernières années, il nous semblait pertinent de réunir tous ces modèles autour d’un multitest. Les 8 tractoristes présents sur ce marché nous ont confiés dans la majorité des cas, le modèle le plus puissant de la gamme.
Deux épreuves au programme
Pendant deux semaines, nous avons passé à la loupe ces machines, pour certaines équipées d’une cabine digne d’un cockpit d’avion. Au programme, deux activités classiques pour ces véhicules. Dans un premier temps du déchaumage ou plus précisément du scalpage, avec un Amazone Cobra 6000-2TX, un outil à dents de 6 m de large qui a su calmer les ardeurs de nos montures.
La seconde épreuve était du transport. Nous avons réalisé un parcours d’une dizaine de kilomètres à travers les chemins blancs champenois et quelques portions de route. Ils étaient alors attelés à une benne trois essieux La Campagne, chargée de 18 t de terre. Si aucun tracteur n’a été mis en défaut lors de nos activités, certains ont pu se démarquer par leur ergonomie, leur confort ou leurs choix surprenants.