Après l’Allier l’année dernière, le Prix des notaires passera l’année dans l’Orne. C’est une classe de BTSA Acse en formation continue de la MFR de La Ferté-Macé qui a remporté la dernière édition de ce concours organisé depuis plus de 25 ans par le Conseil supérieur du notariat. L’occasion pour les notaires de sensibiliser de futurs agriculteurs sur les questions juridiques liées à l’exercice de leur future profession.

Les 10 apprenants, dont une partie est en reconversion professionnelle, ont reçu leur prix le 26 février 2025 sur le stand du ministère de l’Agriculture au Salon de l’agriculture.

La pluriactivité pour sujet

Cinq établissements de l’enseignement agricole étaient cette année en lice. Ils avaient pour mission de réaliser un dossier documenté sur une problématique décidée en amont : « La pluriactivité est-elle un réel atout pour les agriculteurs ? »

Le sujet du prochain concours portera sur la gestion des risques en agriculture. Les établissements de l’enseignement agricole pourront s’inscrire en consultant le site du Conseil supérieur du notariat.