Pluie, neige sur les massifs, ainsi que vent sont au programme de cette fin de semaine, annonce Météo-France dans son bulletin météo du 2 janvier 2025. Les perturbations vont se succéder jusqu’à la fin du week-end, tandis que les températures pour l’instant hivernales remonteront durant le week-end.

Dès ce vendredi 3 janvier, le soleil est présent de la Normandie aux Hauts-de-France et sur une partie de l’Île-de-France. Le ciel reste légèrement voilé sur la Bretagne, la grisaille reste présente du nord de l’Auvergne et l’ouest du Rhône-Alpes à l’Alsace. Un petit front apporte des petites pluies dans le Sud-Ouest qui progressent vers les Pyrénées.

Nouvelle perturbation pour samedi

Samedi matin, les gelées seront nombreuses dans le nord et dans l’est de l’Hexagone. L’arrivée d’une nouvelle perturbation dans la matinée de samedi viendra adoucir les températures hivernales. D’abord présente sur la moitié ouest avec des pluies parfois soutenues, elle gagnera le nord et l’est au fil des heures.

« Il faudra rester attentif car ces pluies pourront éventuellement tomber sur des sols encore froids, dans le Massif central et les régions du Nord, ce qui pourra rendre les chaussées glissantes temporairement », avertit le prévisionniste.

Les températures seront contrastées l’après-midi entre la douceur sur le quart sud-ouest et le froid qui résistera bien souvent sur les autres régions.

Dimanche, plus de douceur

La perturbation de samedi se retrouvera jusqu’au nord dimanche, avec de l’air très doux qui devrait chasser le froid des jours précédents. Il fera ainsi très doux dès le début de journée sur les régions du Nord, le froid s’évacuant rapidement par les frontières du Nord.

Cependant, une nouvelle perturbation rentrera par le Nord-Ouest, apportant des pluies régulières, avec un vent sensible, notamment près de la Manche où les rafales atteindront 70-80 km/h. Le vent sera également soutenu dans la vallée du Rhône et sur les Pyrénées.

Les températures atteindront 10 à 14°C dans l’après-midi, un peu plus sur certaines régions du sud où il pourra faire 15 à 17°C localement, informe Météo-France.