Le temps restera perturbé cette semaine, annonce Météo-France dans son bulletin de prévisions diffusé le 3 décembre 2024.

Si depuis dimanche, une perturbation peu active en provenance du Nord-Ouest apporte « une douceur inédite sur l’ouest du pays », de nouvelles perturbations devraient se succéder à partir de jeudi 5 décembre.

Retour de températures conformes à la saison

Depuis hier, lundi, une masse d’air plus frais est entrée par le nord-ouest, gagnant le territoire progressivement. Les températures maximales retrouvent ainsi des valeurs plus conformes aux moyennes de saison dans la journée du 3 décembre, indique Météo-France.

Des petites averses locales ne sont pas exclues dans le Nord-Est, ainsi que quelques flocons sur le relief de l’Est. La Bretagne est, quant à elle, concernée par une dépression en direction du golfe de Gascogne, pouvant donner lieu à quelques pluies ce mardi, qui s’étendront sur l’ouest de la France. Le pourtour méditerranéen devrait rester ensoleillé.

Mercredi 4 décembre, le temps devrait rester généralement calme, informe le prévisionniste. « Le mistral et la tramontane souffleront encore assez fort », et de « petites gelées sont attendues sur l’est du pays ». Du côté des températures, les maximales resteront contrastées entre l’ouest et l’est souvent un peu en dessous des moyennes de saison à l’est.

Fin de semaine plus perturbée

À partir de jeudi, une perturbation vient arroser une grande partie du nord-ouest du pays, avec un renforcement du vent. Une nouvelle perturbation devrait intervenir dans la nuit de jeudi à vendredi, qui pourrait concerner tout le pays, avec des vents qui se renforceront autour de la Méditerranée. Mais les températures seront en hausse, portées par un air plus doux, ajoute Météo-France.

Pour le week-end, le temps devrait « rester agité », prévient le météorologiste, avec le passage d’une dépression sur les îles Britanniques, pouvant provoquer de fortes rafales de vent jusque sur l’Hexagone. Elle entraînera une nouvelle perturbation active, avec un temps humide sur le pays. Par ailleurs, une baisse des températures est attendue ce dimanche.