« Les intempéries associées à la dépression Kirk s’affaiblissent et s’évacuent progressivement » ce jeudi matin, annonce Météo-France dans son bulletin diffusé le 10 octobre à 6 heures.

Ce jeudi à 14 heures, Météo-France annonce le passage de l’Eure-et-Loir en vigilance rouge pour crues, sur le Loir à l'amont. Il rejoint la Seine-et-Marne, maintenue en alerte rouge pour « risque de crue majeur », sur le cours d’eau du Grand Morin, tel que le fait savoir la préfecture du département.

Cinq départements sont toujours placés en alerte orange pour crues. Sont ainsi concernés les cours d’eau suivants : la Sèvre nantaise amont (en Vendée et Deux-Sèvres), le Loir amont (Eure-et-Loir), l’Huisne (Sarthe, Orne), l’Oise amont (Aisne).

Météo-France justifie également le placement de nombreux départements des Pays de la Loire à l’est de la France en vigilance jaune, pour « risque de crue génératrice de débordements ».

Le Calvados fait l’objet de vigilance jaune pour pluie-inondation jusqu’en milieu d’après-midi. La Corse est également placée en alerte jaune pour vent jusqu’en milieu de nuit.

Enfin, la Région parisienne et les départements voisins (Seine-Maritime, Eure, Oise, Aisne, Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines, Val-d’Oise) seront en vigilance jaune pour orages ce 10 octobre après-midi et jusqu’en début de soirée.

Météo-France place six départements en vigilance orange et un département en vigilance rouge pour risques de crues, pour la journée du 10 octobre 2024. (©  Météo-France)

Demain, vendredi 11 octobre, la situation devrait s’apaiser, avec le maintien des vigilances pour crues dans les départements concernés.

Cumuls de pluie relevés

Des cumuls de pluie correspondant aux niveaux mensuels habituellement relevés ont été observés à la suite du passage de la dépression. Ont été relevés 80 mm à Montigny-le-Bretonneux (78), 79 mm à Noirmoutier (85), 77 mm à Nogent-le-Rotrou (28), 73 mm à Nantes (44), 70 mm à Paris-Montsouris (75), 68 mm au Mans (72), 51 mm à Laon (02). « Il est tombé très localement 120 à 130 mm sur les Alpes-Maritimes », complète Météo-France.

Météo-France place l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour risques de crues, pour la journée du 10 octobre 2024.