Entre soleil et pluie, la météo de ce week-end ne sait plus où se donner de la tête. Si la journée du samedi 5 octobre 2024 s’annonce ensoleillée sur une majorité du pays avec des maximales en légère hausse, dimanche devrait être plus doux et pluvieux. « Une perturbation atlantique, qui arrive samedi en fin de journée sur la pointe bretonne, va balayer la moitié nord du pays au cours du week-end. Dans l’air doux porté par la perturbation, un redoux plus sensible se fait sentir dès dimanche matin sur la moitié ouest », détaille Météo-France dans une note informative datée du jeudi 3 octobre 2024.

Quelques fraîcheurs le samedi

« À la faveur d’un ciel bien dégagé, la nuit de vendredi à samedi s’annonce assez fraîche sur l’ensemble du pays, avec des minimales souvent comprises entre 2 et 9°C sur le pays, entre 9 et 14°C autour de la Méditerranée. De petites gelées peuvent être observées localement dans les plaines du Nord-Est », prévoit l’organisme météorologique.

L’ensoleillement au cours de la journée devrait faire grimper les températures. Les températures maximales se rapprochent des niveaux de saison dans l’ouest et autour de la Méditerranée. En revanche, elles restent à un niveau légèrement inférieur aux normales entre le centre-est du pays et le Nord-Est. « Elles se situent généralement entre 15 et 18°C au nord. Les 20°C sont atteints ou dépassés sur une frange sud, mais aussi localement en Nouvelle-Aquitaine », prévoit Météo-France.

Plus tard dans la journée, l’ouest se couvre à l’approche d’une perturbation qui pourrait entraîner de premières pluies sur le Finistère en fin d’après-midi, avec un vent plus intense au niveau du sud-est. « Le mistral, encore sensible le matin, s’essouffle dans l’après-midi », précisent les météorologues.

Des pluies au nord ce dimanche

Ce dimanche, les perturbations au nord se déplaceront progressivement vers le nord-est. « Les pluies sont temporairement en atténuation, et quelques éclaircies peuvent même se dessiner, dans le secteur chaud, avant le passage du front froid dans l’après-midi sur la Bretagne », développe Météo-France.

Au niveau des températures, la matinée sera marquée par une douceur plus conforme à la saison à l’ouest. Dans la journée, des valeurs proches de 20°C devraient être atteintes par endroits. « La chaleur fera même son retour dans le Sud-Ouest, où les températures peuvent repasser au-dessus des 25°C », conclut l’organisme.