« Les hautes pressions gonflent enfin ce dimanche depuis l’Atlantique, constate Meteonews ce 23 juin 2024. […] Des nuages […] jouent à cache-cache avec les éclaircies ce dimanche, et les températures […] restent un peu justes pour la saison. Mais la donne va changer ces prochains jours, avec l’arrivée d’un air plus chaud et estival dès lundi. »
Meteonews estime que la barre des 25°C, le seuil de chaleur météorologique, sera atteinte, voire dépassée, sur la plus grande partie du pays ce lundi 24 juin. « On approchera […] la barre des 30°C sur le pourtour méditerranéen. Cette chaleur sera accompagnée le plus souvent d’un temps assez ensoleillé. […] Des orages se développeront entre les Alpes et la Corse. »
Cette situation se répétera jusqu’à jeudi au moins, selon l’organisme de prévisions météorologiques, avec « localement [un temps] instable ou orageux près des reliefs de l’Est essentiellement […], mais avec aussi une chaleur qui prendra de l’ampleur au fil des jours. » Les températures approcheront les 30°C, avec des pointes à 35°C dans le Sud-Ouest ou en Provence.
Des orages pourraient venir mettre fin à cette période de chaleur, prévient Meteonews. Ils pourraient arriver à partir de la nuit de jeudi à vendredi depuis l’Ouest, « mais cette tendance mérite confirmation ces prochains jours ».