De conception classique, la Servo 3000 embarque des solutions de réglage originales mais pas toujours simples à mettre en pratique.
Lancée en 2023, la Servo 3000 du constructeur autrichien Pöttinger fait partie de la nouvelle génération de charrues. Elle succède à la Servo 35S dont elle a corrigé quelques points faibles. Elle s’adresse à des tracteurs avec une puissance qui atteint 240 ch. Notre modèle 5 corps se présente en version Nova Plus, Nova signifiant sécurité non-stop hydraulique et Plus faisant référence à la largeur variable. Cette version se décline de 3 à 5 corps.STRUCTURELa Servo est conçue autour d’une poutre carrée en 120 x 120 mm, avec une épaisseur de 10 mm. L’écartement entre corps est de 95 cm et le dégagement sous bâti de 80 cm. La poutre ne comporte aucune soudure. Tous les éléments sont boulonnés dessus. Les flexibles sont protégés par des gaines spiralées ou textiles, ce qui donne une finition nette à l’ensemble. Le retournement est assuré par une fusée creuse de 110 mm de diamètre, à travers laquelle passent tous les flexibles.Notre Servo est équipée d’un versoir universel conçu pour largeur de travail qui peut atteindre 45 cm. La pointe, le soc et le contre-sep sont réversibles. Tous les versoirs sont équipés d’un déflecteur. Du côté des rasettes, Pöttinger a monté la V3, qui convient bien au labour à faible profondeur.Au moment de l’attelage, nous apprécions les petites poignées sur les flexibles hydrauliques, qui portent un code couleur. Un magasin de flexibles placé sur la droite de la tête d’attelage permet de remiser correctement tous les tuyaux. Un autocollant sur cette plaque indique la fonction de chaque flexible. Nous branchons facilement les six premières prises hydrauliques sur la gauche du tracteur mais au moment de brancher les deux derniers flexibles sur les prises de droite, nous nous rendons compte que le magasin de flexibles constitue un obstacle. Les circuits hydrauliques du retournement, de la roue de profondeur et du réglage du premier corps bénéficient d’un filtre au niveau de la tête d’attelage. Cette solution est intéressante pour les utilisations en Cuma avec différents tracteurs dont l’huile n’est pas toujours très propre.La sécurité non-stop hydraulique est assurée par des vérins horizontaux intégrés dans les ages, alimentés par trois boules d’azote centralisées. La pression du système peut être ajustée si nécessaire.AU TRAVAILNous prenons la direction de la parcelle et commençons par régler la largeur de travail. Cette opération est hydraulique et nous apprécions la précision de la réglette, graduée tous les 5 centimètres. Nous descendons du tracteur pour ajuster l’aplomb. Ce réglage est mécanique au niveau de la partie supérieure de la tête d’attelage, via un système de butées montées sur pas de vis. Pöttinger a remplacé les immenses leviers de la précédente génération par des éléments de taille plus modeste, une évolution bienvenue. Comme le pas de vis est intégré dans l’attelage, il faut mesurer l’écart avec la butée sous la machine pour reporter le réglage de l’autre côté. Il est temps de passer au déport et au dévers, qui nous réservent une sacrée surprise. Sur le vérin du premier corps, Pöttinger a installé une graduation qui indique la voie du tracteur. En théorie, il suffit de jouer du distributeur pour déplacer la tige du vérin jusqu’au repère souhaité. Sur le papier, c’est une solution géniale mais sur le terrain, c’est une autre paire de manches. Le réglage théorique ne convient pas et nous devons procéder en roulant, comme avec les charrues concurrentes. Nous devons aussi ajuster le dévers, avec un système de vis situé au bout du vérin de recentrage. Une réglette nous indique dans quel sens agir, sachant que de base, le réglage est sur 0. En modifiant cette ligne de traction avec la clé fournie et en agissant de concert sur la largeur du premier corps, nous parvenons à obtenir le bon déport. Il ne nous reste plus qu’à régler la roue de jauge hydraulique pour adapter la profondeur. (© Cedric FAIMALI/GFA) Nous ajustons aussi les rasettes dont la hauteur peut être réglée précisément grâce à deux positions par trou sur l’étançon. L’angle de la rasette se modifie aussi très facilement, en déplaçant une bride.Une fois le travail terminé, nous verrouillons la position papillon sur la tête d’attelage et pivotons la roue combinée, dans sa position de transport, avec effort. Pleine de promesses, cette nouvelle mouture de la Servo demande un peu de pratique pour en dompter les réglages.LES PLUSFiltre pour l’hydrauliqueSoin apporté aux flexibles hydrauliquesPossibilités de réglage des rasettesLES MOINSMise en position de transportRéglage du premier corps dans nos conditionsLe magasin de flexibles gêne l’attelage