Encore peu connue sur le marché, la charrue italienne mise sur sa simplicité et des détails bien pensés. Certains réglages comme l’aplomb mériteraient d’être modernisés.
Dans notre comparatif, les couleurs de l’Italie sont défendues par Maschio-Gaspardo, un concurrent relativement récent sur ce marché. La gamme de charrues est en effet apparue dans le catalogue en 2017, à la faveur du rachat de Moro Pietro. Les charrues sont désormais assemblées en Roumanie, dans l’usine qui produit également les déchaumeurs de la marque. L’Unico se décline en 5 séries portées de XS à XL. Notre modèle est une L, adaptée à des tracteurs de 180 à 240 ch.STRUCTURENotre Unico L présente une distance entre corps de 95 cm. Elle est conçue autour d’une poutre principale en 140 x 140 mm. Le dégagement sous bâti est de 80 cm. La fusée, d’un diamètre de 130 mm, est pleine. Tous les flexibles passent donc à l’extérieur. On note qu’ils sont bien protégés par une gaine textile, ce qui laisse une belle finition. Un rail de rangement pour les quatre flexibles hydrauliques est prévu sur le côté de la tête d’attelage.Tous les éléments sont boulonnés sur la poutre. On a d’ailleurs l’impression qu’il y a un grand nombre de boulons sur la charrue, en particulier au niveau des étançons, qui arborent une forme classique.Du côté des pièces travaillantes, notre Unico est équipée de versoirs à clairevoie. Nous remarquons la présence d’une pièce en plastique à la base des clairevoies, contre l’étrave. Selon Maschio, c’est une zone sensible à l’usure et cette pièce est moins chère à remplacer qu’une étrave plus large ou l’ensemble du versoir. Certaines pièces comme la pointe et le contre-sep sont réversibles. Les rasettes sont des modèles universels.Du côté de la sécurité non-stop hydraulique, Maschio a opté pour des accumulateurs horizontaux disposés au niveau de chaque age. La particularité ici est que deux diamètres d’accumulateurs sont utilisés. Le premier et le quatrième corps, qui reçoivent le plus de contraintes, disposent d’un fût de 110 mm de diamètre tandis que les autres corps sont protégés par un cylindre de 90 mm. La pression est ajustable avec l’hydraulique du tracteur. Le manomètre est idéalement placé au sommet de la tête d’attelage, bien visible depuis la cabine. Sur chaque corps, un boulon de cisaillement assure une sécurité supplémentaire.AU TRAVAILNotre Unico se distingue par un grand nombre de réglages mécaniques et seuls deux distributeurs sont nécessaires pour piloter la charrue. Un petit coup de distributeur nous suffit pour ajuster la largeur de travail, en nous repérant sur la réglette graduée en centimètres.Nous descendons de cabine pour la suite du programme et nous attaquons à l’aplomb. Pour cela, il faut utiliser un outil spécifique fourni par le constructeur. Ce tube nervuré vient se mettre en place sur le pas de vis qui règle l’aplomb. Le réglage s’effectue sur la partie inférieure de la tête d’attelage, ce qui n’est pas la position la plus confortable. Une réglette est présente à proximité de la vis mais elle est mal placée et donc peu utile. Mieux vaut sortir son mètre pour reporter le réglage de l’autre côté de la charrue. Nous nous emparons ensuite de la grosse clé fournie, qui nous servira pour tous les autres réglages. Nous commençons par ajuster le déport mécanique avec un système à vis. Cela s’avère plus fastidieux que les solutions hydrauliques de la concurrence et nous passe l’envie de fignoler le réglage du premier corps pendant le travail.La clé nous sert également à ajuster le dévers. Nous pouvons enfin passer à la profondeur de travail. Ce réglage est certes mécanique et nécessite l’utilisation de la clé mais il est centralisé. Il n’est donc pas nécessaire de reporter le réglage sur l’autre côté. Pour la hauteur de rasettes, Maschio nous a annoncé un système de réglage rapide. Il suffit en théorie d’ôter la goupille circulaire et de libérer l’axe. Dans la pratique et avec de la terre collante sur les pièces, la sortie de l’axe s’est avérée compliquée. Les rasettes peuvent également être avancées ou reculées, en dévissant deux boulons.Une fois le labour terminé, nous passons l’Unico en position de transport. Le système d’armement du ressort sur la tête est accessible et le verrouillage de la position de la roue s’effectue sans déplacer de brides, à l’aide d’une simple poignée. C’est simple et efficace, à l’image de cette charrue.LES PLUSSimple et efficacePression différenciée pour la sécurité hydrauliqueMise en position de transportLES MOINSRéglage de l’aplombRéglage du premier corpsRéglage de la hauteur des rasettes