Lancée en février 2025, la Teres 200 se distingue par la qualité de sa finition ainsi que la précision et la simplicité de ses réglages.
Lorsque nous avons testé la Teres 200 en décembre 2024, elle n’était pas encore officiellement lancée sur le marché. Elle remplace la Cayros, la charrue arrivée au catalogue Amazone à la faveur du rachat de Vogel & Noot. La Teres 200 est la petite sœur de la Teres 300 lancée en 2021. Disponible en version à 4 ou 5 corps, elle est conçue pour des tracteurs dont la puissance atteint 200 ch. Elle se présente ici en finition VS, le V signifiant largeur variable et le S sécurité non-stop hydraulique.STRUCTURELa Teres 200 est conçue autour d’une poutre carrée en 120x120 de 10 mm d’épaisseur. Notre configuration est ici en 4+1. La fusée de 120 mm de diamètre est creuse, ce qui permet de passer l’ensemble des flexibles hydrauliques à l’intérieur. L’ensemble est protégé par un carénage ce qui laisse une face avant sobre et évite l’accumulation de terre dans la fusée. L’entre-corps est de 90 cm et le dégagement sous bâti atteint 80 cm. Il n’y a pas de soudure sur la charrue, tous les éléments étant boulonnés sur ou autour de la poutre. Au niveau de la tête d’attelage, nous apprécions le grand magasin de remisage pour les flexibles hydrauliques. Il présente l’avantage d’être repliable et donc de ne pas gêner l’accès aux prises du tracteur pour le branchement.L’une des particularités de la Teres 200 est le corps SpeedBlade. L’étrave est très large afin de préserver le versoir de l’usure, en particulier à grande vitesse, et d’éviter le remplacement d’une pièce plus grande et donc plus coûteuse. Les pièces d’usure bénéficient d’une trempe spécifique. Ce traitement thermochimique permet d’obtenir une surface intérieure renforcée par une couche supplémentaire de carbone, tout en gardant une face arrière plus souple. La pointe vient recouvrir le soc. Conséquence de cette spécificité : les pièces ne sont pas réversibles. Tous les versoirs sont équipés d’un déflecteur. Les rasettes sont ici en version standard.La sécurité non-stop hydraulique est basée sur un accumulateur d’azote horizontal placé à l’extérieur, le long de chaque age. La particularité du dispositif Amazone est la possibilité de régler indépendamment la pression au niveau de chaque corps. Nous avons réalisé la manipulation durant l’essai car le quatrième corps déclenchait trop. Pour cela, il suffit d’ouvrir la sécurité en bout d’accumulateur sur l’age concerné puis de modifier la pression avec le distributeur du tracteur, en la contrôlant avec le manomètre.AU TRAVAILNous partons labourer. Sur la route, tout le poids de la charrue repose sur les bras du tracteur puisque la roue de ce modèle de présérie ne dispose pas d’une position de transport. Nous réglons immédiatement la largeur de travail sur 40 cm à l’aide d’un distributeur en nous repérant sur la belle réglette en acier placée sur le côté du vérin. Il est temps de descendre pour ajuster l’aplomb. Pour cela, il suffit de tourner la butée le long de son pas de vis, en nous servant de l’étrier de blocage comme levier. Le réglage s’effectue sur la partie supérieure de l’attelage et la vis apparente permet de reporter facilement la mesure de l’autre côté. Cette solution serait parfaite si le levier de gauche ne venait pas buter dans le tube de rangement en plastique. Nous passons au réglage du déport, qui s’effectue depuis la cabine grâce à la présence d’un vérin hydraulique. Nous apprécions au passage la réglette qui nous permet de bien repérer la position choisie lorsque nous essayons d’affiner les réglages. Si nécessaire, la ligne de traction peut être ajustée au moyen d’un tirant placé au cœur de la machine. Nous n’avons pas eu besoin de modifier ce paramètre. Le réglage de l'aplomb est bien pensé. Dommage que l'opération soit génée par le tube de rangement côté droit. (© Cédric Faimali/GFA) L’étape suivante est le réglage de la profondeur au niveau de la roue de jauge. Là encore, le réglage est hydraulique et une réglette très précise facilite le suivi des ajustements.La dernière étape nous conduit à modifier la hauteur des rasettes, en déplaçant une bride dans des trous.Au travail, la charrue se montre efficace même si le versoir n’est clairement pas adapté à un labour aussi superficiel (17 cm) que celui demandé par l’agriculteur. Bien pensée, la Teres se montre plaisante à régler et utiliser.LES PLUSSens du détail et qualité de la finitionRéglages rapides et précisAccumulateurs indépendants pour la sécuritéLES MOINSPas de roue combinée pour le transportPeu de pièces d’usure réversiblesLe tube de rangement gêne le réglage de l’aplomb à droite