Le guidage par GPS se démocratise mais l’accès à cette technologie reste encore très coûteux, en particulier pour les tracteurs qui n’ont pas de prédisposition d’usine au guidage. Pourtant, nul besoin d’être équipé du dernier terminal Isobus pour accéder à des fonctions telles que la coupure de tronçons ou le guidage en courbe.

Depuis peu, des logiciels de guidage font leur apparition. Disponibles en téléchargement sur les sites de leurs concepteurs, ils sont conçus pour être installés sur une tablette Android ou un iPad, à condition que celui-ci soit jailbreaké. Une simple tablette de salon d’entrée de gamme à 80 euros est suffisante pour se lancer dans le guidage.

Pas de version en français

Trois start-ups se partagent pour le moment le marché : le hongrois MachineryGuide, le néerlandais EFarmer et l’espagnol Cerea. Les deux premiers proposent une version en anglais tandis que Cerea n’est disponible qu’en espagnol. L’utilisation du logiciel coûte entre 100 et 150 euros par an. EFarmer et MachineryGuide proposent aussi des antennes GPS et des bornes RTK à des prix très réduits. Pour l’autoguidage, il faudra ajouter un dispositif sur le volant.

La solution hongroise. © MachineryGuide

Une solution gratuite développée par des agriculteurs

Ceux qui sont à l’aise avec l’informatique (et l’anglais) peuvent aussi étudier la solution d’AgOpenGPS. Ce logiciel gratuit et open source (chacun peut apporter ses modifications) a été développé par Brian Tischler, un agriculteur canadien féru d’informatique. AgOpenGPS est conçu pour fonctionner sur une tablette Windows. Son téléchargement est gratuit et chacun peut ainsi en découvrir tranquillement les fonctionnalités. Depuis son lancement, ce logiciel est sans cesse amélioré par les contributions d’autres agriculteurs situés aussi bien en Australie qu’en Angleterre et en Autriche. Brian Tischler publie régulièrement des vidéos sur Youtube pour informer les utilisateurs des évolutions de son logiciel. Les utilisateurs d’AgOpenGPS se retrouvent sur The Combine Forum, un forum nord-américain consacré aux moissonneuses-batteuses.

Le logiciel gratuit AgOpenGPS permet, entre autres, de faire de la coupure de tronçons. © AgOpenGPS

Corinne Le Gall