Le M 5091 (95 ch) et le M 5111 (113 ch) succèdent aux M 8560 et M 9960. Ils sont motorisés par un 4 cylindres maison conforme à la norme Tier 4 final. Pour traiter les gaz d’échappement, Kubota utilise la combinaison d’un catalyseur SCR, d’une vanne EGR, d’un filtre à particules et d’un catalyseur d’oxydation diesel DOC. Il est possible de programmer et mémoriser deux régimes moteurs. De plus, la gestion électronique des vitesses permet de maintenir la vitesse de travail constante.

La transmission combine six rapports mécaniques synchronisés et un doubleur. L’inversion du sens de marche s’effectue sous charge.

Les M 5001 sont équipés d’une cabine élargie, la Ultra Grand Cab 2. Cette cabine à six montants est équipée d’un toit ouvrant coulissant. Les espaces de rangement sont plus nombreux que sur les modèles précédents.

Les tracteurs de la série M5001 peuvent recevoir le chargeur frontal LA1854, spécialement conçu par Kubota pour équiper ces deux modèles. Des clapets parachute viennent renforcer cette sécurité en permettant de maintenir la position de levage, même en cas perte de pression. Le chargeur est équipé d’un système de couplage rapide des accessoires et des flexibles hydrauliques qui facilitent le remplacement des éléments frontaux tout comme la dépose du chargeur. Le LA 1854 est équipé de l’absorbeur de choc KSR (Kubota Shockless Ride) qui minimise les mouvements brusques dans la cabine lors du travail.