Une semaine avant le début de l’examen de la proposition de loi Duplomb à l’Assemblée nationale le 26 mai 2025, les opposants à la réintroduction de l’acétamipride continuent à se mobiliser, tout comme les organisations de producteurs. En commission des affaires économiques, les députés ont maintenu la réintroduction de l’acétamipride sous conditions. L’examen du texte en séance plénière débutera le 26 mai.
Vingt organisations agricoles
Le 19 mai 2025, vingt organisations de producteurs, syndicales et interprofessionnelles des productions végétales (1) interpellent les parlementaires en les appelant, « tous partis confondus, au bon sens et à la responsabilité ». Elles regrettent que l’examen de la proposition de loi en commission « n’ait hélas échappé ni à l’obscurantisme, ni à l’idéologie qui prévalent sur une partie des bancs de l’Assemblée nationale ».
Ces organisations ajoutent : « Comment accepter que des députés s’estiment aujourd’hui plus légitimes que l’Efsa — qui a renouvelé l’approbation de l’acétamipride au moins jusqu’en 2033 — pour déterminer ce que les exploitants agricoles ont le droit, ou non, d’appliquer sur leurs cultures, pour les protéger ! »
Des analyses de cheveux
Le 19 mai toujours, le collectif « Tous exposés » opposé au retour de l’acétamipride, a lancé une nouvelle campagne de communication pour « sensibiliser sur l’ampleur » de l’exposition aux « pesticides chimiques » de la population française. Ce collectif, formé en février 2025 en marge du Salon de l’agriculture, est composé d’associations environnementalistes et d’acteurs économiques : Générations Futures, Secrets Toxiques, Noé, On Est Prêt, La Maison de la Bio, Ecotone (Bjorg, Bonneterre), en lien avec Data for Good.
« Tous exposés » a fait analyser la présence de résidus de 31 substances actives dans les cheveux de 26 personnalités (2) et affirme que « près des deux tiers des personnes testées présentent au moins un résidu de pesticide chimique agricole dans leurs cheveux ». Si cette campagne ne concerne pas directement l’acétamipride, le collectif appelle les citoyens à interpeller les députés pour « rappeler l’urgence de réagir ». « Il est encore temps de stopper cette loi », juge-t-il.
(1) ANPN (Noisettes), ANPP (Pommes et poires), AOP Pêches et Abricots de France, AOP Raisin de table, AOP Cerises de France, AOP Nationale Prune, Asperges de France, BIK (Kiwi), BIP (Pruneau), CGB (Betteraves sucrières), Fraises et Framboises de France, Felcoop, FNAMS (semences), FNP Fruits, FN3PT (Plants de pommes de terre), Gefel, Légumes de France, Plants de Fraisiers, UNPT (Pommes de terre), UFS (semences).
(2) Parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand (photographe et réalisateur), Marc-André Selosse (biologiste), Guillaume Meurice (humoriste), Emeline Cousturian (créatrice de contenu), Antoine Jumeau (créateur de contenu), Mathieu/La Roi Borgne (créateur de contenu), Ophélie/Ta Mère Nature (créatrice de contenu), Morgan/Monsieur Le Chat (créateur de contenu), Audrey Vernon (humoriste), Laetitia Eïdo (actrice).