Le ministère de l’Agriculture l’a annoncé ce vendredi 29 septembre 2023 en fin d’après-midi. Il met en place des mesures complémentaires à celle de désinsectisation prévue dans l’arrêté du 23 septembre dernier pour « tout animal amené à quitter la zone réglementée liée aux foyers confirmés de cette maladie ».

En plus de la désinsectisation

« À compter du 1er octobre, pour qu’un animal (bovin, ovin, caprin ou cervidé d’élevage) puisse quitter la zone réglementée établie autour des élevages infectés par le virus de la maladie hémorragique épizootique, un test de dépistage sera obligatoire », détaille le ministère dans son communiqué diffusé ce vendredi. Une semaine après l’annonce d’un premier dispositif de prévention

L’objectif est de maîtriser la diffusion du virus de la maladie hémorragique épizootique.  « Cette nouvelle exigence sanitaire sécurise les conditions de reprise des mouvements pour les bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevage situés en zone réglementée », argumente le ministère.

L'arrêté publié au Journal officiel le 30 septembre par le ministère de l'Agriculture précise que le retour d'estive est possible « sous condition de réalisation sur les animaux d'un traitement de désinsectisation au moment de leur chargement avant le départ ». Et précise que les mouvements de bovins, d'ovins et de cervidés d'élevage sont possibles « après réalisation sur des animaux protégés par un traitement de désinsectisation de prélèvements pour analyse par un laboratoire agréé afin d'attester qu'ils ne sont pas porteurs du virus de la maladie hémorragique épizootique avant leur mouvement sur le territoire national ».

19 foyers recensés au 28 septembre

Cette annonce est aussi l’occasion de faire un premier bilan de la situation. Le 21 septembre, le ministère annonçait la découverte de 3 foyers. « À la date du 28 septembre matin, 19 foyers de MHE ont été confirmés au sein d’élevages des Pyrénées-Atlantiques (16 foyers) et des Hautes-Pyrénées (3 foyers), détaille le ministère. La situation reste évolutive, et un bilan hebdomadaire sera effectué chaque fin de semaine. »

À la date du 28 septembre matin, le ministère de l'Agriculture recensait 19 foyers de MHE (maladie hémorragique épizootique) au sein d’élevages des Pyrénées-Atlantiques (16 foyers) et des Hautes-Pyrénées (3 foyers). (© Ministère de l'Agriculture)

« Le ministère poursuit, par ailleurs, activement les échanges avec ses partenaires commerciaux pour rouvrir les marchés qui pourraient être momentanément fermés, assure-t-il dans son communiqué. La priorité est de préserver — dans le respect des exigences sanitaires — les flux commerciaux vers les grands pays traditionnellement importateurs d’animaux français, tant en Europe (Espagne, Italie, Grèce) qu’en Afrique du Nord. »