Cheminées crénelées, fenêtres de style cathédrale et pignons à redents, l’ancienne « filature monstre » de la famille Motte-Bossut marque le paysage roubaisien. Liquidée en 1982, elle a été sauvée de la démolition du fait de son inscription au titre des Monuments historiques. En 1984, le ministère de la Culture décide d’y implanter un Centre des archives du monde du travail (CAMT). L’architecte Alain Sarfati métamorphose ce bâtiment en construisant en son sein une structure en béton de 8 étages capable de supporter de très fortes charges. Celle-ci représente un bateau qui vogue vers l’avenir.
60 kilomètres de rayonnage de documents
Au CAMT (1), ouvert depuis 30 ans, s’alignent quelque 60 kilomètres de rayonnage de documents. Il s’agit d’archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprise, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail. Le fonds de la FNSEA y est notamment déposé, mais aussi d’anciens registres des producteurs de Roquefort. Ces magasins d’archives se visitent tous les premiers vendredis du mois (2). Une salle de lecture permet de venir consulter les documents conservés. Un site internet offre la possibilité de faire une recherche en ligne au préalable.
Reconversion des usines
Visible jusqu’en mai 2024, l’exposition temporaire « Travailler en temps de guerre 14-18/39-45 » questionne sur les mutations du travail au cours des deux guerres mondiales. Des photos illustrent l’appel à la main-d’œuvre féminine ou encore aux travailleurs venus d’Indochine. Un focus met en lumière les mutilés de la Grande guerre remis au travail agricole avec leurs prothèses. L’exposition montre aussi comment les entreprises s’adaptent et les leçons qu’elles tirent de la guerre.
Les fabricants de poudre et d’explosifs s’orientent ainsi vers la production d’engrais azotés pour l’agriculture après 1918. Certains constructeurs de matériel militaire se reconvertissent dans le domaine agricole et forestier. Les caractéristiques techniques des chars à chenilles Renault FT 17 et Peugeot T2 seront notamment exploitées pour créer ou transformer des tracteurs. Le début d’une nouvelle ère agricole.
(1) Entrée libre et gratuite. (2) Inscription à l’Office du tourisme de Roubaix.